Si vous cherchiez la recette parfaite à réaliser pour votre repas de famille, nous avons ce qu’il vous faut. Ce boeuf mode à l’ancienne promet une viande fondante et mijotée, ultra savoureuse. Aussi appelé “boeuf carotte”, c’est LE plat qui plait à tous les coups. A vous de jouer !
Quels morceaux de viande utiliser pour préparer un boeuf mode ?
Pour réussir un bœuf mode, il faut au départ les bons morceaux de viande. Choisissez des morceaux tendres et adaptés à une cuisson lente. Les morceaux idéaux sont le gîte, le paleron, et la macreuse. Le gîte, avec sa texture moelleuse, est parfait pour absorber les saveurs. Le paleron, riche en collagène, devient fondant après une longue cuisson. La macreuse, quant à elle, offre une viande tendre et savoureuse. Ces morceaux, mijotés lentement dans une marinade aromatique, garantissent un plat traditionnel français des plus délicieux. Et si jamais votre viande n’est pas très tendre : pas d’inquiétude, nous avons des astuces pour l’attendrir !
La recette du boeuf mode à l’ancienne
Appelé aussi “boeuf carotte”, le boeuf mode est un plat de viande mijotée qu’on adore déguster bien entouré. On vous livre notre recette, tirée de notre livre “Manger – Pour de Bon“. On vous conseille de l’accompagner d’une poêlée de légumes primeurs : pommes de terre, carottes, petits pois. Bonne dégustation !
Boeuf mode à l’ancienne
Ingrédients
- 1 kg de boeuf à bourguignon du Champ du Puits
- 50 g de beurre
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- 1 oignon
- 100 g de lardons fumés
- 1 c. à s. de concentré de tomates
- 2 c. à s. de farine
- 20 cl d'eau
- 40 cl de vin blanc
- 400 g de carottes
- 4 pommes de terre
- 150 g de petits pois frais
- sel et poivre
Instructions
- Dans une cocotte, faites fondre le beurre et faites y griller le boeuf coupé en gros morceaux. Faites bien attention à ce que toutes les faces soient bien colorées.
- Retirez la viande et réservez.
- Dans la même cocotte, faites chauffer l’huile d’olive et faites-y revenir l’oignon émincé et les lardons fumés pendant 5min. Ajoutez le concentré de tomates et mélangez un peu.
- Remettez la viande dans la cocotte avec la farine, puis ajoutez l’eau et le vin.
- Salez et poivrez puis laissez cuire à feu doux pendant une heure.
- Pendant ce temps, épluchez les carottes et les pommes de terre, puis écossez les petits pois. Ajoutez-les à la cocotte et poursuivez la cuisson pour une heure.
- Il ne reste plus qu'à passer à table. Régalez-vous !
A propos du Champ du Puits
Elevage bovin plein air en bio depuis plus de 10 ans nous travaillons en famille sur la commune de Charny : Julie, Caroline et Philippe. Nous élevons nos animaux avec les produits bio de la ferme sans aucune alimentation extérieure : foin, luzerne, céréales… Nous commercialisons nos bovins en vente directe depuis plus de 20 ans, nous proposons viande de veau et boeuf de notre exploitation ainsi que de porc grâce au travail en commun avec un collègue bio également mais aussi charcuteries diverses.
Nous avons également des légumes de saison bio qui poussent en plein champ (pommes de terre, navets, courges, betteraves, salades, poireaux …).
Nous faisons de la vigne également qui nous permet de proposer du crémant de bourgogne.