Préparez-vous à vous lécher les doigts avec cette babka chocolat noisette. Il s’agit d’une brioche à la croûte dorée et à l’intérieur bien moelleux. Un vrai délice pour le goûter, le petit-déjeuner et même le brunch ! Et puisque c’est Alix, de l’équipe Pourdebon qui nous la propose, on attend qu’une chose : qu’elle nous la prépare pour le bureau… Le message est passé !
C’est quoi la babka ?
Depuis quelques années, on voit des babkas partout ! Au chocolat, à la noisette, à la pistache, au citron… Bref des babkas à chaque coin de rue. Savez-vous de quoi il s’agit ? Ce n’est ni plus ni moins qu’une brioche d’origine juive d’Europe de l’Est.On connaît cette brioche pour sa texture moelleuse et ses spirales généreusement garnies. On prépare traditionnellement ce dessert gourmand pour les fêtes religieuses, mais on l’apprécie aujourd’hui dans le monde entier pour sa richesse en saveurs.
Le secret de la babka réside dans sa pâte levée et ses garnitures variées. La version classique est farcie de chocolat, mais d’autres déclinaisons populaires incluent la cannelle, le praliné ou encore des fruits secs. La pâte est roulée, puis torsadée pour créer des marbrures uniques qui séduisent autant par le visuel que par le goût.
Cette brioche, à mi-chemin entre tradition et modernité, est devenue une tendance incontournable dans l’univers de la pâtisserie. On vous propose d’ailleurs la recette de Jeffrey Cagnes, célèbre pâtissier, qu’Alix responsable de Pourdebon Pro a réalisé rien que pour vous…
La recette de la babka au chocolat noisette de Jeffrey Cagnes par Alix
Après des légumes racines rôtis, Alix nous régale de nouveau, mais pour le dessert ! Cette fois-ci, elle a réalisé une recette du célèbre chef pâtissier Jeffrey Cagnes. Une babka au chocolat et à la noisette avec une croûte dorée et un intérieur fondant et gourmand. On ne vous en dit pas plus et on vous laisse admirer le résultat…
Babka chocolat noisette
Ingrédients
Pour la pâte à brioche
Pour la garniture
- 150 g de pâte à tartiner
- 80 g de noisettes concassées
- 40 g de chocolat noir
Instructions
- Mélangez la levure avec le lait tiède.
- Dans un robot muni du crochet, mélangez la farine, le sel, le sucre, et le mélange levure/lait en faisant attention que ça ne touche pas le sel.
- Pétrissez lentement jusqu’à obtenir une pâte homogène puis augmentez la vitesse et mélangez pendant 10 min.
- Incorporez le beurre coupé en petits morceaux et continuez à pétrir pour que la pâte devienne souple et lisse et qu'elle se décolle des bords du robot.
- Mettez la pâte au frigo pendant 1h, dans le bol et couverte. Laissez-la reposer jusqu’à ce qu’elle double de volume.
- Fleurez le plan de travail avec un peu de farine et étalez la pâte en rectangle (un peu moins d'un cm de hauteur).
- Etalez la pâte à tartiner sur toute la surface et parsemez de chocolat noir et de noisettes concassées.
- Faites un boudin avec la pâte en la roulant puis couper le boudin en deux ou en trois dans le sens de la longueur.
- Tressez le rouleau en laissant la partie pleine de chocolat visible sur le haut.
- Placez-la brioche dans un moule que vous aurez préalablement beurré, et laissez reposer 45 min à température ambiante.
- Faites cuire 25 min à 180°C.
- Une fois sortie du four attendez qu'elle tiédisse pour la couper. Même si c'est tentant de la manger avant 🙂
- Régalez-vous !