C’est la saison de l’aubergine ! Et ça tombe bien car j’adore les cuisiner. Cette fois-ci, je vous propose des aubergines farcies qui devraient en régaler plus d’un. Pour les préparer rien de plus simple. L’avantage, c’est que vous pouvez modifier la farce : avec ou sans viande. Même les végétariens se régaleront. Il ne reste plus qu’à passer à table !
Est-ce que la peau des aubergines se mangent ?
Oui, la peau des aubergines se mange tout à fait. Dans ce cas, il faut qu’elles soient jeunes et bien fraîches. Fine et riche en antioxydants, elle renferme une grande partie des fibres et des nutriments du légume. Dans le cas des aubergines farcies, il est même essentiel de conserver la peau : elle forme une coque naturelle qui maintient la garniture pendant la cuisson tout en apportant une légère tenue en bouche. Seule précaution à prendre : choisir des aubergines issues de l’agriculture biologique ou paysanne, pour éviter les résidus de traitement, et bien les laver avant utilisation. Si la peau vous semble un peu épaisse ou amère, il est toujours possible de la retirer après cuisson, mais dans la majorité des recettes traditionnelles, elle fait partie intégrante du plat. On passe en cuisine ?
La recette des aubergines farcies
On passe à table avec ces aubergines farcies. Que vous fassiez la version avec ou sans viande, vous allez vous régaler ! Pour les accompagner, vous pouvez servir un peu de riz ou tout simplement une salade verte. N’hésitez pas à me dire en commentaire si vous avez aimé. Bon appétit !

Aubergines farcies 🍆
Ingrédients
- 2 aubergines
- 300 g de viande de boeuf hachée (vous pouvez faire sans pour une version végétarienne)
- 1 carotte
- 1 oignon
- 2 gousses d'ail
- 1/2 botte de persil
- 1 c. à s. de concentré de tomate
- 1 tomate
- 1 pincée de paprika fumé
- sel et poivre
- huile d'olive
- chapelure
Instructions
- Lavez les aubergines. Coupez-les en deux dans le sens de la longueur. Avec un couteau, fendez la chair en faisant des "X".
- Faites couler un filet d'huile d'olive sur les faces d'aubergines et enfournez à 250°C pendant 30 min.
- Une fois la cuisson terminée, avec une cuillère à soupe, retirez la chair des aubergines et coupez la finement.
- Faites blanchir l'oignon et l’ail émincé à feu doux pendant un bon quart d'heure sans les faire griller… au bout de 5 min, ajoutez de la viande hachée.
- Ajoutez ensuite la tomate coupée en petits morceaux, le concentré de tomates, le persil et le paprika fumé. Salez et poivrez.
- Mélangez bien le tout et remplissez les demi-aubergines. Ajoutez de la chapelure sur le dessus pour apporter un peu de croustillant. Pour ma part, je n’en avais pas sous la main, j’ai mixé quelques morceaux de pain avec un peu d’huile pimentée. Un régale ! Vous pouvez recouvrir de gruyère râpé si vous le souhaitez.
- Enfournez environ 10minutes à 180°C.
- Bon appétit !
Si vous aussi vous aimez les aubergines, n’hésitez pas à vous rendre sur le blog pour découvrir toutes nos recettes à base d’aubergine. Végétariens, carnivores ou seulement gourmands, vous allez trouver votre bonheur ! Faites-vous plaisir, vous avez jusqu’au mois de septembre…
