Accueil » Tout savoir sur l’ail des ours
tout savoir sur l'ail des ours

Tout savoir sur l’ail des ours

Depuis quelques années on entend parler de lui à chaque début de printemps : l’ail des ours, appelé aussi ail sauvage ou ail des bois !

L’ail des ours qu’est-ce c’est ?

C’est une plante sauvage dont on attribue la dégustation aux ours au sortir de l’hiver, d’où son nom ! Elle se déguste au début du printemps, au moment de sa floraison.

Où trouver de l’ail des ours ?

Cette plante pousse généralement dans les sous-bois, dans les zones ombragées et humides. On en trouve beaucoup dans le Grand’Est ou dans les massifs montagneux. Certaines régions proches de l’océan (plutôt dans le Nord) peuvent aussi regorger de cette plante sauvage.

Quand partir en cueillette ?

La période de cueillette de l’ail des ours est assez courte, en effet l’ail sauvage pousse généralement pendant le mois de février et (voir début mars) et la floraison a lieu un mois plus tard. On peut donc le récolter généralement entre mars (pour le Grand’Est) et avril (pour les Alpes par exemple).

Comment le reconnaître ?

Comme pour les champignons, il faut bien faire attention au moment de la cueillette, et faire confiance à son…odorat ! En effet, ce qu’il y a de plus caractéristique avec l’ail des ours, c’est son odeur. Concernant son aspect, elle a de longues feuilles vertes, pointues à l’extrémité.

On vous conseillera aussi de le cueillir feuille par feuille, afin d’éviter d’emporter par mégarde une autre plante indésirable.

Que cuisiner avec de l’ail des ours ?

Cette plante peut s’utiliser de nombreuses manières en cuisine. On peut l’utiliser comme n’importe quelle plante aromatique en assaisonnement dans une vinaigrette par exemple ou finemenet hâché dans une sauce de viande ou de poisson. On peut aussi l’incorporer à un cake salé avec du fromage de chèvre ou de la truite fumée.

Son goût ailé et puissant, vous permettra aussi de réaliser des beurres aromatisés et on vous conseille bien évidemment notre excellente recette de pesto d’ail des ours !

ail des ours comment le cuisiner

Quels sont les bienfaits de l’ail des ours ?

Comme pour l’ail, cette plante sauvage possède de nombreuses vertus médicinales. En effet, elle est reconnue pour ses propriétés antibactériennes, car elle contient plusieurs vitamines ( A et C) mais aussi du calcium, du fer, de phosphore, du sodium et du cuivre. Elle permettrait de réduire la pression artérielle et le cholestérol sanguin. A manger sans modération donc 🙂

Si cet article vous a plu, retrouvez tous nos articles focus pour en savoir plus sur tous les aliments que nous consommons !

 
Résumé
Tout savoir sur l'ail des ours
Article Name
Tout savoir sur l'ail des ours
Description
Depuis quelques années on entend parler de lui à chaque début de printemps : l'ail des ours, appelé aussi ail sauvage ou ail des bois !
Author
Publisher Name
Pourdebon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*