On boit quoi avec tout ça ?

On boit quoi avec tout ça ?

Dans 2 jours, c’est le début des festivités, vous avez déjà votre menu en tête. Vous avez peut-être même déjà commencé à préparer votre bûche. Mais avez-vous pensé à vos accords mets et vins pour Noël ?

Dans l’idéal, il faut penser à tout le monde, et accorder tous les plats que vous allez proposer. Généralement à Noël, entre l’apéritif, l’entrée, le plat et le (ou les !) dessert(s), on se retrouve avec beaucoup de goûts et de saveurs différents qu’il faut savoir associer avec des boissons, et plus particulièrement des vins ! Nous vous proposons aujourd’hui quelques idées pour bien accorder vos plats.

Les accords mets et vins pour Noël

En apéritif ou en entrée, vous allez surement déguster des huîtres ou du foie gras. Voici quelques idées d’accords selon la manière dont ils seront cuisinés.

Pour des huîtres fraîches,  le mieux est de suivre la tendance est de proposer un vin blanc. Choisissez un  Muscadet ou un Sylvaner d’Alsace qui raviront vos convives grâce à leur fraîcheur minérale. Elle se mariera délicatement avec la saveur iodée des huîtres fraîches. Ensuite, si vous souhaitez les consommer chaudes, elles seront sans doute mieux accompagner d’un champagne, même si le Muscadet leur fera encore honneur !

Quant au foie gras, pour le mi-cuit vous pouvez le déguster avec un Sauternes, ou tout autre vin liquoreux. Pour un foie gras poêlé, vous pouvez tenter un rouge plus puissant, comme un pommard par exemple.

 

Si vous mangez des Saint Jacques, vous pouvez déguster  un Savennières, ce vin aux notes de citron vert se mariera parfaitement avec des noix de saint jacques, surtout si elles sont accompagnées d’une sauce aux agrumes, ou d’un filet de citron.

Pour la volaille, un pinot noir est un valeur sûre. A déguster avec de la pintade ou du chapon par exemple.

Pour le dessert, n’hésitez pas à partir sur vin liquoreux, pour restez sur une note sucrée : un Montbazillac fera parfaitement l’affaire.

Les conseils pour bien choisir son vin

Relativisez

Aucune raison de stresser. Tous les œnologues vous le diront, si l’on peut reconnaître un très bon vin d’un vin médiocre, en qui concerne les goûts chacun a un palais différent. Relativisez donc vos choix de vins et faites confiance à votre caviste. Il saura vous aiguiller et vous conseiller.

Accordez

Nous vous avons fourni ci-dessous une liste (non exhaustive) d’accords mets et vins pour Noël. A vous de faire votre choix et prioriser ce que vous voulez accorder lors de votre repas de fête.

Faites vous plaisir

C’est le maître mot des meilleures soirées, il n’a pas d’erreur en matière d’accords, seulement plein de choses à tester. Ensuite, c’est un bon moyen de s’amuser avec votre famille et vos amis que de tester différents accords mets et vins ? 🙂

accords mets et vins pour noël

Pour conclure, on espère que cet article vous aura aidé ou inspiré, et on vous souhaite de très belles fêtes de Noël !

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*