Originaires de la Gâtine dans les Deux-Sèvres, Dominique et Jean-Yves défendent avec passion et générosité leur savoir-faire d’artisans fromagers. Depuis plus de 30 ans, ils se consacrent aux fromages de chèvre au lait cru au sein de leur fromagerie de La Revalière.
Une journée à La Revalière
Tous les matins, Dominique ramasse le lait. Le lait va être collecté pour l’emprésurage, avec l’ajout de ferment lactique, pour acidifier le lait durant le moulage. Puis vient le salage, le cendrage et la conduite en affinage, qui sont des procédés entièrement manuels. Après avoir été mis en faisselle, le fromage est démoulé à la main et déposé sur un torchon. Il va passer quelques jours dans un séchoir tempéré puis va terminer sa maturation dans une cave d’affinage pour développer tous ses arômes.
Ce qui fait la qualité des fromages de La Revalière
Deux familles de producteurs de lait de chèvre fournissent la matière à La Revalière. Des gens qui vivent et travaillent localement. Pour Dominique, la défense de l’activité économique locale, régionale, est très importante. Comme les processus de fabrication, traditionnels.
Notre fabrication est artisanale, traditionnelle. Toute la différence est sur le goût : nos fromages ont une identité et un goût unique.
Le choix de Pourdebon
Nous avons choisi Pourdebon pour la dynamique d’un site Internet, qui nous permet de vendre directement au consommateur hors de notre région, et faire découvrir nos produits et notre savoir-faire.
Le fromager, un artisan exigeant
Pour Dominique, un bon fromager produit un bon lait et doit être exigeant au quotidien, sur toutes les étapes de la fabrication. Il doit aussi être patient, car la conservation peut être longue.
Acheter les bons produits de La RevalièreRetrouvez toutes les autres interviews de producteurs et artisans présents chez Pourdebon dans notre rubrique Rencontres.