Accueil » Recettes » Recettes Sucrées » Les sucettes galettes des rois
Les sucettes galettes des rois

Les sucettes galettes des rois

La galette des rois fait peau neuve avec cette version trop mignonne ! On vous présente les sucettes galettes des rois à la frangipane. Une façon ludique et trop chouette pour fêter l’Epiphanie comme il se doit. Que vous soyez petits ou grands, vous allez forcément craquer…

Plutôt frangipane ou crème d’amandes ?

Frangipane ou crème d’amandes, le choix divise souvent les plus gourmands. Pourtant, la différence est simple. La crème d’amandes se compose de beurre, de sucre, d’œufs et de poudre d’amandes. Elle offre une texture fondante et un goût d’amande bien marqué. On l’utilise volontiers pour garnir des tartes, des poires pochées ou des fonds de pâte précuits. La frangipane, elle, mélange crème d’amandes et crème pâtissière. Ce duo apporte plus de légèreté et une texture plus moelleuse après cuisson. C’est la garniture traditionnelle de la galette des rois. Si vous cherchez une saveur intense et généreuse, optez pour la crème d’amandes. Si vous préférez une garniture plus aérienne et douce, la frangipane fait merveille. Dans les deux cas, choisissez de bons ingrédients : ils font toute la différence à la dégustation.

Cette fois-ci, nous restons dans les classiques en vous proposant des sucettes galettes des rois à la frangipane !

La recette des sucettes galettes des rois

C’est Marine, du blog marineiscooking, qui nous propose cette recette originale de sucettes galettes des rois. Une façon ludique et surtout gourmande de fêter l’Epiphanie. Elles sont tellement simples à réaliser que vous pourrez le faire avec les enfants. Alors, convaincus ?

Sucettes galettes des rois

Sucettes galettes des rois

Cette année, pour l'Epiphanie, on teste les sucettes galettes des rois ! Trop mignonnes et surtout délicieuses avec leur frangipane 👑
Aucune note
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 30 minutes
Temps total 50 minutes
Type de plat Dessert, Goûter
Cuisine française, French
Portions 5 personnes

Ingrédients
  

Pour la crème pâtissière

Pour la crème d'amande

Pour le montage

  • 2 Pâtes feuilletées
  • 1 œuf (pour la dorure)
  • 5 bâtons de sucette
  • 1 fève

Instructions
 

Préparation de la crème pâtissière

  • Dans une casserole, chauffez doucement le lait avec la gousse de vanille fendue + ses grains.
  • Dans un bol, mélangez les jaunes, le sucre, la farine et la fécule de maïs jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène.
  • Versez la moitié du lait chaud sur ce mélange, mélangez pour “décoller”, puis reversez dans la casserole.
  • Faites cuire à feu doux en remuant jusqu’à épaississement.
  • Retirez du feu, ajoutez le beurre et mélangez.
  • Laissez refroidir.

Préparation de la crème d'amande

  • Mélangez la poudre d’amande avec les œufs, ajoutez le sucre, puis le beurre mou, jusqu’à obtention d’une crème homogène.
  • Incorporez cette crème d’amande à la crème pâtissière refroidie.

Montage des sucettes galettes

  • Découpez 5 cercles dans chaque pâte feuilletée.
  • Sur 5 cercles, déposez 1 cuillère à soupe de frangipane. N’oubliez pas d’insérer une fève dans l’une des galettes.
  • Déposez un bâtonnet de sucette à partir du centre de chaque cercle.
  • Humidifiez le bord avec un peu de lait, puis recouvrez avec les 5 autres cercles de pâte.
  • Battez l’œuf, dorez les galettes, puis dessinez des motifs avec la pointe d’un couteau.
  • Faites cuire environ 30 minutes à 200°C.
  • Servez tiède ou à température ambiante.
  • Bonne dégustation !
Mot Clé amandes, épiphanie, galette des rois, pâtisserie
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos des Amandes et Olives du Mont Bouquet

Amandes et Olives du Mont Bouquet

« Nous c’est Jean et Laurence ! Originaires d’Alsace, nous avons, à la fin des années 1990, décidé de changer de vie pour embrasser la vocation agricole… L’idée de notre reconversion nous est venue en découvrant, au détour de vacances dans le Gard, l’existence d’un verger rare en France : celui de l’amandier ! Et, du fait de notre héritage alsacien, l’amande symbolisait, pour nous, l’une des bases de la pâtisserie. Nous avons donc décidé de nous lancer un challenge, et de rejoindre les 150 derniers producteurs d’amandes en France ! Nous avons alors acquis notre exploitation située en plein cœur du Gard, au pied du Mont Bouquet. Quelques années plus tard et pour nous diversifier, nous avons enrichi nos cultures de vergers d’oliviers. Nos cultures sont conduites en adéquation complète avec la nature et l’environnement. Nous sommes anti labels, car ce qui compte pour nous avant tout la sincérité de notre métier, que nous effectuons dans le respect le plus pur de l’environnement, et de nos arbres en particulier !

Nous cultivons nos amandes 100% françaises sur 24 hectares. Nous ne pratiquons aucun désherbage chimique sur nos cultures : ce sont les moutons qui paissent parmi les vergers pour désherber ! De même, les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Quatre traitements maximum par an sont apportés, mais jamais avant la récolte. Notre seul objectif ? Aider nos arbres à se protéger de leurs prédateurs (champignons, une variété de guêpe) quand ils sont vulnérables, à savoir avant et après la floraison, début mai lorsque les amandes sont toutes petites et en croissance, et à la chute des feuilles, à l’automne, après récolte. Nos vergers ne sont pas irrigués, ce qui génère un plus faible rendement, mais favorise la concentration des arômes dans le fruit, au goût incomparable !
Les deux variétés cultivées, la Ferrastar et la Ferragnès, sont récoltées puis séchées sur place par ventilation naturelle, et ne sont pas traitées après la récolte.

Nos oliviers sont cultivés sur 5 hectares de vergers, sans aucun traitement ni pesticide (un seul traitement au cuivre par an et si nécessaire, qui est par ailleurs autorisé en Agriculture Biologique). Des moutons paissent parmi nos vergers pour désherber, c’est dire si le naturel prime ! Et les engrais qui nourrissent notre sol sont organiques. Aucune irrigation n’est apportée aux oliviers : si le rendement est plus faible, c’est la qualité des olives qui s’en ressent, car ces dernières concentrent d’autant plus leurs arômes ! 5 variétés locales sont cultivées : Picholine, Négrette, Verdale de l’Hérault, Olivastre et Mordorée. Elles sont donc plus résistantes, car adaptées aux conditions climatiques de notre terroir !

Afin de sublimer nos amandes et nos olives, nous sommes équipés de notre propre laboratoire de transformation, afin de valoriser mêmes nos amandes et nos olives.

Cliquez pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Les sucettes galettes des rois
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer la recette




*