Une part de tarte aux quetsches, ça ne se refuse pas ! Encore plus quand il s’agit de la recette de votre collègue ! Mathieu, de l’Ă©quipe Pourdebon, nous propose sa fameuse tarte aux quetsches de son enfance. Et on peut vous dire qu’elle Ă©tait dĂ©licieuse. Elle n’a eu aucun rĂ©pit au bureau. Si la saison des prunes est terminĂ©e, pas de panique : vous pouvez rĂ©aliser cette recette avec d’autres fruits de saison. Bonne dĂ©gustation…
Quelle est la saison des quetsches ?
Tout comme une grande partie des prunes, la quetsche fait son grand retour Ă la fin de l’étĂ© ! Ce fruit juteux et sucrĂ© se rĂ©colte gĂ©nĂ©ralement de fin aoĂ»t Ă octobre, selon les rĂ©gions. C’est Ă cette pĂ©riode qu’elle dĂ©voile toute sa saveur, juste avant les premiers frimas de l’automne. Sur les Ă©tals des marchĂ©s, on la reconnaĂ®t Ă sa belle peau violette et Ă sa chair dorĂ©e qui se dĂ©tache facilement du noyau. La quetsche aime le soleil, mais elle supporte aussi les nuits plus fraĂ®ches, ce qui lui donne cet Ă©quilibre parfait entre sucre et lĂ©gère aciditĂ©. Profitez-en vite : sa saison est courte ! En tarte, en confiture ou simplement croquĂ©e Ă la main, la quetsche annonce la douceur des goĂ»ters de rentrĂ©e et le plaisir de cuisiner les fruits d’automne. Cette annĂ©e, nous avons eu de la chance chez Pourdebon, car nos producteurs en ont proposĂ© jusqu’Ă la fin du mois d’octobre. Et c’est grâce Ă cela que Mathieu, de l’Ă©quipe, nous a rĂ©galĂ© avec une dĂ©licieuse tarte aux quetsches de son enfance…
La recette de la tarte aux quetsches
On a trouvĂ© la recette parfaite d’un dessert simple et dĂ©licieux pour terminer un bon repas : une tarte aux quetsches. Alors, on sait que la saison est terminĂ©e, mais cette annĂ©e nous avons eu de la chance. Avec l’Ă©tĂ© clĂ©ment, nos producteurs ont pu rĂ©colter des fruits un peu plus tard cette saison. Un dĂ©lice tardif dont on ne va pas se plaindre. Il ne reste plus qu’Ă la tester et nous dire si vous avez aimĂ©. Bon appĂ©tit !

Tarte aux quetsches de Mathieu
Ingrédients
- 1 pâte feuilletée de Saveurs & Traditions Berry-Sologne
Pour la compotée
- 400 g de quetsches
- 3 c. Ă s. de sucre roux
- 1 c. à s. de sirop d'érable
- 2 c. Ă s. d'eau
Pour la garniture
- 400 g de quetsches
Pour le fond de pâte
- 80 g de poudre d'amande (facultatif)
- 1 jaune d'oeuf pour la dorure
Instructions
- Commencez par préchauffer votre four à 190°C.
Préparation de la compotée
- Lavez les quetsches, dénoyautez les et coupez les en 4.
- Mettez-les dans une casserole avec le sucre roux et l’eau.
- Laissez cuire à feux très doux pendant 45 minutes. N’hésitez pas à mélanger de temps en temps et à écraser les fruits pour faciliter leur rendu en compotée.
- Une fois cuit et en confiture, retirez du feu et ajoutez le sirop d’érable, mélangez. (Attention ne pas remettre sur le feu). Réservez.
Préparation de la garniture
- Lavez les quetsches et dénoyautez-les et découpez-les en 4.
- Faites les revenir et rôtir dans un poêle après y avoir ajouté une petite cuillère à soupe d’huile d’olive et une noisette de beurre.
- Faites bien dorer de chaque côté à feu moyen. Attention les quarts de fruit doivent rester un peu fermes.
- Ne pas surcuire, l’idée ici est juste de les dorer quelques minutes (5 minutes).
- Déroulez votre pâte feuilletée dans un plat à tarte de 28 cm environ.
- Si la pâte est trop grande, découper l’excédent. On s’en servira pour quadriller le dessus de la tarte.
- Faites des petits trous avec les pointes d’une fourchette un peu partout sur la pâte.
- Ajoutez sur le fond de la pâte la poudre d’amande ou de noisette.
- Déposez les quarts rôtis de quetsches.
- Ajoutez uniformément sur le dessus la ccompotée de quetsches.
- Si vous avez un excédent de pâte, faites en des rubans et placez-les sur le dessus de la tarte de telle sorte à former un quadrillage.
- Badigeonnez ensuite le jaune d'oeuf ou un peu de lait sur le dessus de la tarte pour la faire dorer.
- Placez dans le four préchauffé à 190°C pendant 30 à 40 minutes. Surveillez la cuisson pour sortir la tarte un peu avant si besoin.
- C'est prĂŞt !
- Bonne dégustation !
A propos de Saveurs et Traditions Berry – Sologne

« Nos produits sont fabriqués par trois pâtissiers de métier. La fabrication est entièrement artisanale et locale, dans notre atelier, situé à Bourges.
Notre mission est de vous offrir des produits de qualité, avec une fabrication artisanale et d’une fraîcheur maximum.
Notre gamme couvre l’ensemble des moments de consommations de la journée (petit déjeuner, apéritif, entrée, plat, dessert, goûter), ainsi que notre pâte feuilletée fraîche.
Nous privilégions nos achats de matières premières en local : La Farine de Reuilly, le Fromage de chèvre de la Chapelotte, ainsi nous préservons les emplois de la région et nous réduisons au maximum notre empreinte carbone


