Accueil » Recettes » Recettes Salées » Viandes » La recette du lapin chasseur façon grand-mère
La recette du lapin chasseur façon grand-mère

La recette du lapin chasseur façon grand-mère

La recette du lapin chasseur fait partie de ces plats qui sentent bon la cuisine d’antan. Son parfum de vin blanc, d’herbes et de champignons réveille à lui seul des souvenirs de repas familiaux. C’est une recette généreuse, mijotée avec amour, qui rappelle les dimanches chez nos grands-mères. Un plat simple, savoureux et réconfortant, à partager sans façon autour d’une belle table.

La recette du lapin chasseur façon grand-mère

Le lapin chasseur, c’est un grand classique de la cuisine française. Ce plat mijoté, né dans les campagnes, tire son nom de la sauce “chasseur”, autrefois préparée par les chasseurs eux-mêmes après une bonne journée en forêt. On y mélangeait les produits du moment : vin blanc, champignons fraîchement cueillis, quelques herbes et un peu de lard pour relever le tout.

Au fil du temps, la recette est entrée dans les foyers et s’est transmise de génération en génération. Chaque famille a sa version : certains ajoutent une pointe de tomate, d’autres préfèrent une sauce au vin rouge ou un peu de crème pour plus de douceur. Mais l’esprit reste le même : une viande tendre, une sauce parfumée et un goût de tradition. C’est d’ailleurs la recette que nous propose Marine, du blog marineiscooking. Une recette qu’elle tire cette fois-ci de son grand-père !

La recette du lapin chausseur façon grand-mère

La recette du lapin chausseur façon grand-mère

Comment ne pas craquer pour cette recette de lapin chasseur façon grand-mère ?! Un plat qui réchauffe les papilles !
Aucune note
Temps de préparation 20 minutes
Temps de cuisson 1 heure 30 minutes
Temps total 1 heure 50 minutes
Type de plat Plat principal, Plats
Cuisine française, French
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Faites revenir les morceaux de lapin dans une cocotte avec l’huile, jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés. Réservez.
  • Dans la même cocotte, faites revenir les lardons, les oignons émincés et les carottes en rondelles. Ajoutez l’ail haché en fin de cuisson.
  • Remettez le lapin dans la cocotte, saupoudrez de farine et mélangez bien pour enrober.
  • Déglacez avec le vin blanc, grattez les sucs, puis ajoutez le bouillon et le concentré de tomate. Mélangez.
  • Ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter doucement 1 h à 1 h 15.
  • Pendant ce temps, faites sauter les champignons à la poêle avec un peu de beurre. Ajoutez-les au lapin 15 minutes avant la fin de la cuisson.
  • Retirez le bouquet garni, ajustez l’assaisonnement et servez bien chaud.
  • Régalez-vous !

Notes

Vous pouvez servir le lapin chasseur avec des tagliatelles fraîches, une purée maison ou des pommes de terre vapeur ! 
Mot Clé lapin, recettes de grand-mère, viandes mijotées
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

A propos de la Ferme du Bois de Boulle

La Ferme du Bois de Boulle

« Notre famille est issue d’une longue lignée de paysans. Nous sommes Frédéric, Jérôme et Sébastien, la troisième génération de paysans. Nous avons été élevé dans la passion du bon produit. Et depuis 2016, Servanne la femme de Frédéric travaille à nos cotés, avec la marque collaborative de bocaux locos.
Jérôme et Sébastien sont en charge de la fabrication des saucisses, paupiette, lapin, conserves.
Frédéric s’occupe des cultures de plein champs, comme nos choux chinois en Agriculture Biologique, des lapins et aussi des bœufs bio. Six salariés viennent compléter notre équipe. Servanne, en plus d’aider les paysans en inventant des recettes, a créé du kimchi.

A la Ferme du Bois de Boulle, l’élevage de lapins est une réalité depuis plus de 35 ans. Chaque portée bénéficie de grandes cases sur caillebotis en plastique pour une meilleure hygiène. Aussi, tous les animaux ont plus d’espace.
Nous nous sommes engagés il y a longtemps pour ne pas utiliser d’antibiotiques préventifs, un âge minimum d’abattage de 90 jours alors quand le standard est à 75 jours, pas d’OGM, usages de choix qualitatifs dans nos processus de fabrication comme le porc biologique, aucun additifs et aucun conservateurs. La particularité de notre démarche est que nous élevons, abattons, transformons et vendons nous-mêmes nos lapins : nous gérons l’ensemble de la chaîne de production, de la terre à votre assiette !

La grande majorité de nos produits est commercialisée en vente directe, en fervents défenseurs des circuits-courts que nous sommes. C’est dans cette philosophie que nous avons décidé de créer notre boutique sur Pourdebon.com, car, en tant que canal de distribution en circuits courts par correspondance, nous pouvons vous faire connaître nos produits où que vous résidiez en France ! « 

Cliquez pour évaluer !
[Total: 0 Moyenne: 0]
 
Résumé
recipe image
Nom de la Recette
La recette du lapin chasseur façon grand-mère
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Evaluer la recette




*