Accueil » Focus » AOP / IGP » Le miel de sapin des Vosges AOP, l’or vosgien
miel de sapin des vosges aop

Le miel de sapin des Vosges AOP, l’or vosgien

Le miel de sapin des Vosges AOP ce trésor aux reflets ambrés et aux arômes profonds, ça vous parle ? Cet or liquide aux multiples vertus porte le savoir faire de sa région et des apiculteurs qui le produisent. Sont goût, sa texture et les rituels de production qui l’entourent font tout son caractère et sa spécifité. Du sapin au petit pot de miel, ce produit cache de nombreuses étapes minutieuses…

Le miel de sapin des Vosges, c’est quoi ?

Contrairement au miel issu du nectar des fleurs, le miel de sapin se produit lors d’un processus particulier, provoqué par… des pucerons ! Alors stimulés par les fourmis, ces derniers se réfugient dans les sapins et se nourrissent de leur sève. Ils rejettent ensuite une substance mielleuse qui porte bien son nom : le miellat, dont raffolent les abeilles butineuses.

C’est donc cette rosée de miel qui fait le caractère unique du Miel de Sapin des Vosges AOP. 

Une journée avec un apiculteur dans les Vosges 

Tout commence par le « frappage des sapins » : l’apiculteur vient secouer les branches pour compter les pucerons et anticiper la qualité de la miellée. Il évalue ainsi la quantité de miel que les abeilles vont pouvoir produir. Cette caractéristique déterminera ensuite où installer ses ruches dans le perimètre de l’appellation. 

Pour optimiser les récoltes, l’apiculteur déplace ses ruches en suivant bien ce qu’il apprend lors du frappage. Il procède alors à la transhumance des ruches : il les déplace en fin de journée, pour les décharger au petit matin à l’endroit le plus idéal. Une fois les butineuses rassasiées, les ruches sont parfois de nouveau transhumées vers la zone d’appellation contrôlée, garantissant l’authenticité du miel de sapin AOP.

Une fois le miel prêt, les apiculteurs le récoltent avec soin avant de l’envoyer en laboratoire. Là, des membres de la chambre d’agriculture, ainsi que des passionnés le goûtent et l’examinent. Ils s’assurent ainsi qu’il respecte toutes les exigences de l’Appellation d’Origine Protégée, gage de qualité et de fidélité au terroir vosgien.

Le miel de sapin, symbole du terroir vosgien

Plus qu’un simple miel, le miel de sapin des Vosges est une fierté départementale. Il est gorgé du savoir-faire de ses apiculteurs et de l’historique régional. L’Appellation d’Origine Protégée garantit ainsi la provenance du produit mais aussi toutes ses étapes de production. Il reflète l’attachement à son terroir ainsi que ses méthodes de productions.

Le miel de sapin des Vosges AOP ne régale pas seulement les papilles… Il est une véritable trésor pour le bien-être… Il contribue à soulager les infections respiratoires et pulmonaires, et possède des qualités antiseptiques. C’est un véritable boost pour le système immunitaire, à utiliser au gré des saisons… 

Recettes avec du miel de sapin des Vosges AOP 

Dans des yaourts, une tisane ou sur des tartines de fromage, le miel est un allié solide pour toutes les pauses gourmandes de la journée… On l’aime également dans des associations sucré-salé, comme des feuilletés de figues ou des toasts de butternut… Il trouve très bien sa place avec de la viande. Vous pouvez l’utiliser pour des repas plus élaborés, comme dans le carré d’agneau confit au miel… Et pour le plus grand classique, avec un peu de fromage de chèvre…

Vous venez découvrir le Miel de sapin des Vosges AOP ? On vous livre tous les secrets des appellations françaises sur notre blog !

 
Résumé
Miel de sapin des Vosges AOP
Article Name
Miel de sapin des Vosges AOP
Description
Un miel au parfum profond et aux notes ambrées aux méthodes de production unique...
Publisher Name
pourdebon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*