Pour faire plaisir aux petits comme aux grands, on vous propose un hachis parmentier maison facile. Un plat réconfortant qui se déguste « presque » à la cuillère. Et pour varier les plaisirs et les envies, on vous propose même quelques variantes à tomber. Prêt à succomber ?
Quelles pommes de terre choisir pour un hachis ?
Pour réussir un hachis parmentier fondant et savoureux, le choix des pommes de terre est essentiel. Optez pour des variétés riches en amidon, comme la Bintje, la Manon ou encore l’Agria. Leur texture farineuse permet d’obtenir une purée lisse et onctueuse, idéale pour napper la viande de manière homogène. Évitez les variétés trop fermes, qui donneraient une purée élastique ou granuleuse. L’astuce ? Cuire les pommes de terre à la vapeur pour qu’elles n’absorbent pas trop d’eau. Ajoutez ensuite du beurre, du lait entier ou de la crème pour une purée gourmande. Avec la bonne variété, votre hachis parmentier maison prendra une toute autre dimension !
La recette du hachis parmentier maison facile
Cette recette c’est Julie Betelu qui nous la propose. Il s’agit d’une cliente de Pourdebon gourmande qui nous régale avec un plat facile à préparer. Elle nous livre également sa petite astuce si vous souhaitez gagner du temps : le préparer en avance ! Ce qui est sûr, c’est que ce hachis parmentier maison facile régalera petits et grands !

Hachis parmentier maison facile
Ingrédients
- 1 kg de pommes de terre
- 350 g de viande hachée
- 1 carotte
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 10 cl de crème liquide
- 1 noix de beurre
- 3 c. à s. de chapelure
- Quelques branches de thym
- 1 filet d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Lavez, coupez les pommes de terre en morceaux et faites-les cuire 20 min environ dans une casserole d’eau salée.
- Réservez l’eau de cuisson.
- Écrasez les pommes de terre à l’aide d’une fourchette ou d’un presse-purée et ajoutez de l’eau de cuisson selon la consistance souhaitée. Ajoutez la crème liquide, une noix de beurre et mélangez.
- Préchauffez le four à 180°C. Épluchez l’oignon, l’ail et la carotte. Émincez finement l’oignon, taillez la carotte en brunoise et faites-les revenir dans une poêle avec un filet d’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient bien tendres.
- Ajoutez le bœuf haché, le thym, pressez l’ail et mélangez. Faites cuire 2 à 3 min.
- Dans un plat à four, déposez la viande hachée cuisinée et recouvrez de purée. Poivrez, parsemez de chapelure pour faire dorer et enfournez 20 à 30 min. Terminez par 3 à 5 min sous le gril pour faire gratiner.
- Régalez-vous !
Notes
Quelques variantes gourmandes
Si vous souhaitez varier les plaisirs, vous pouvez tout à fait cuisiner un hachis parmentier d’agneau. Un vrai régal à servir pour Pâques par exemple. Vous pouvez également remplacer la pomme de terre par de la patate douce et préparer un délicieux hachis parmentier au confit de canard et à la patate douce. Vous nous en direz des nouvelles…
Si comme Julie, vous souhaitez partager votre plus belle recette et tentez de gagner un bon d’achat sur Pourdebon, vous savez ce qu’il vous reste à faire …
