C’est bientôt les fêtes de fin d’année et quoi de mieux pour ouvrir les festivités qu’un apéro digne de ce nom. Mais attention à ne pas trop en faire pour garder de la place pour le repas. Nous vous proposons tous nos conseils (et recettes) pour un apéritif de fêtes de fin d’année aux petits oignons. Vous allez en épater plus d’un…
Un apéritif de fêtes de fin d’année, mais léger !
L’apéritif est primordial pour se mettre en appétit et donner le ton à votre repas. Mais attention à ne pas trop en faire pour garder de la place pour le reste du menu de fête ! Pour un apéro de fêtes de fin d’année léger et gourmand, privilégiez des recettes alliant fraîcheur et saveurs raffinées. Optez pour des verrines de crevettes ou de saumon fumé, accompagnées de fromage frais aux herbes, qui apportent une touche chic tout en étant légères. Les brochettes de légumes grillés, avec des morceaux de mozzarella ou de jambon cru, sont également idéales. On peut en plus les façonner façon “petit sapin” pour rester dans le thème. Pensez aussi aux toasts de pain complet garnis de houmous au citron confit maison, ou encore aux mini-wraps de crudités et d’avocat, une alternative saine et colorée.
On n’oublie pas les fruits de mer. Les huîtres ou les coquilles Saint-Jacques, sont des incontournables pour un apéritif festif, savoureux et léger. En choisissant des produits moins gras et des recettes légères, vous pourrez profiter d’un moment convivial sans excès, tout en préparant vos invités à la suite de votre menu.
Nos conseils
Des recettes à préparer à l’avance…
Pour profiter de vos convives et ne pas passer des heures en cuisine, nous vous conseillons de favoriser des recettes à préparer à l’avance. Comme des rillettes de sardines par exemple. Il ne vous reste ensuite plus qu’à les servir sur des tranches de pain grillé ou garnir des petits choux avec. Vous pouvez choisir des mini bouchées ou grosses pièces à partager. Pensez également aux petits sablés salés. Rien de plus simples et gourmands que des sablés au parmesan et aux herbes. Ils plaisent aux petits comme aux grands et vous pouvez les préparer en avance.
Rillettes de sardines
Ingrédients
- 500 g de filets de sardines fraîches
- 100 g de skyr
- 2 Échalotes
- 1 gousse d'ail
- 5 cl de vin blanc
- 1 c. à c. de curry
- 10 brins de ciboulette
- 5 cl d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Pelez et hachez l’échalote et la gousse d’ail.
- Faites revenir les sardines dans l’huile d’olive (en ayant pris soin de retirer la tête, l’arête centrale et la queue si ce n’est pas déjà fait).
- Ajoutez ensuite l’échalote, l’ail et le vin. Ajoutez de l’eau de manière à ce que les sardines soient complètement immergées.
- Laissez cuire à feu moyen pendant une quinzaine de minutes. Puis poursuivez la cuisson à couvert cette fois à nouveau pendant quinze minutes. Egouttez puis réservez.
- Mixez les sardines avec le skyr, ajoutez le ciboulette et le curry.
- Salez, poivrez et mélangez le tout.
- Réservez au frais jusqu’au moment de servir avec du bon pain de campagne ou avec des bâtonnets de crudités.
Notes
Des verrines à gogo
Si vous souhaitez préparer un apéritif sophistiqué, tout en variant les goûts sans passer des heures en cuisine, pensez aux verrines ! L’avantage c’est qu’elles sont faciles à faire, et vous pouvez varier les goûts et les couleurs et mettre les produits de saison en valeur comme des verrines raisins et chèvre. Et si vous n’arrivez pas à vous décider… Voici 3 recettes ultra gourmandes pour mettre tout le monde d’accord !
3 idées de verrines apéritives pour Noël
Ingrédients
Pour les verrines magret / roquefort
- 1 planche de magret de canard séché
- 100 g roquefort
- 150 g mascarpone
- 1 poire
Pour les verrines Saint-Jacques & risotto de safran
- 6 noix de Saint-Jacques
- 80 g riz à risotto
- 7 cl vin blanc
- 15 cl bouillon
- 1 c. à soupe mascarpone
- 1 échalote
- 20 g parmesan
- safran
Pour les verrines avocat, ricotta & saulmon fumé
- 150 g ricotta
- 1 avocat
- 2 tranches saumon fumé
- 1/2 citron en zestes
- aneth
Instructions
Verrines roquefort & magret de canard
- Écrasez 100g de roquefort
- Ajoutez 150g de mascarpone et mélangez
- Coupez une poire en petits dés
- Dressez la verrine : déposez 2 c. à s. de la préparation ; ajoutez 1 c. à c. de poires ; ajoutez quelques lamelles de magret de canard séché
Verrines saumon, avocat & ricotta
- Dans le bol du mixeur, versez 150g de ricotta, 1 avocat, une pincée de sel, les zestes d’un demi citron et quelques branches d’aneth
- Mixez jusqu’à obtenir une texture lisse
- Répartissez dans les verrines
- Ajoutez des lamelles de saumon fumé
- Parsemez d’aneth ciselé et de zestes de citron
Verrines de Saint-Jacques safranées
- Faites cuire les coquilles saint jacques quelques minutes à la poêle dans un filet d’huile d’olive
- Émincez l’échalote
- Dans une poêle, faites revenir l’échalotte avec un filet d’huile d’olive
- Ajoutez 80g de riz à risotto et laissez torréfier quelques minutes
- Versez 70g de vin blanc sur feu fort et laisser réduireü Ajoutez 150g d’eau et ¼ de cube de bouillon
- Ajoutez 1 pincée de safran
- Couvrez et laissez cuire sur feu moyen 20 minutes, remuez de temps en temps
- En fin de cuisson, lorsque l’eau a été absorbée, ajoutez 1 c. à s. de mascarpone et 20g de parmesan râpé
- Répartissez le risotto dans les verrines
- Coupez les coquilles saint jacques en 4 et enfilez-les sur des petits pics
- Déposez les piques sur le risotto et parsemez de parmesan
Des boissons pour tous les goûts !
Pour un apéritif de Noël festif et convivial, misez sur des boissons alcoolisées ou pas, qui sauront ravir vos invités. Le champagne reste un grand classique, apportant élégance et bulles festives. Pour varier, proposez un cocktail de saison comme un kir royal à la crème de cassis, ou un vin chaud épicé qui évoque les marchés de Noël. Côté sans alcool, un jus de cranberry, mélangé avec du jus d’orange et des épices, offre une alternative rafraîchissante et colorée. Ces boissons accompagnées d’amuse-bouches et autres gourmandises seront idéales pour bien commencer les festivités de Noël.