Accueil » Rencontres » Rencontre avec Antoine et Julien, de Cœur de Grange
charcuterie coeur de grange

Rencontre avec Antoine et Julien, de Cœur de Grange

Cœur de Grange, c’est l’histoire de deux frères, l’un leveur, le second, boucher-charcutier. Leurs deux passions ont révélé un objectif commun : celui d’élever avec passion et de sublimer les produits fermiers pour vous en faire découvrir toute la saveur… Découvrez les secrets de leurs métiers, nichés au cœur de la Vendée…

Depuis quand êtes-vous producteur ?

Deux frères unis par la même passion le bien-manger, le respect de la tradition et maîtriser l’élevage dans le bien-être de l’animal. Installés ensemble depuis 2016. Le grand frère, Julien est l’éleveur et Antoine est boucher-charcutier-traiteur de métier.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

Julien, éleveur et agriculteur, travaille du côté agricole avec son apprenti Quentin. Antoine, boucher-charcutier-traiteur, est au laboratoire ainsi qu’au magasin à la ferme. Il est accompagné d’un salarié boucher, Mathieu, d’un apprenti charcutier Flavien et d’une vendeuse, Marine.

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Nous contrôlons tout le processus de fabrication, par exemple, nos saucissons : élevage de nos porcs dans un endroit sec et paillé. Bâtiment semi-couvert qui permet aux cochons de voir la lumière du jour, la pluie et de gambader ! L’abattoir prend ensuite le relais avant de nous livrer ceux-ci en carcasse. Le savoir-faire de nos bouchers-charcutiers n’ont plus qu’à mettre en valeur ses beaux produits, jusqu’à l’étape finale dans notre séchoir à saucissons qui se trouve dans notre laboratoire de transformation.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Les saucisses et la charcuterie traditionnelle.

Pourquoi les avoir choisies ?

La charcuterie traditionnelle est difficile à trouver dans les autres commerces, le savoir-faire disparaît petit à petit. Le goût de l’authenticité est recherché. Les saucisses font partie de nos meilleures ventes puisqu’elles sont largement plébiscitées l’été, l’afflux de touristes augmentant les ventes. 

Comment les choisir et les conserver ?

Les saucisses se conservent 10 jours et ne rétrécissent pas à la cuisson. Nos produits de charcuteries, pâtés et jambon tiennent sous-vide entre 4 et 20 jours ! Idéal !

Quelles meilleures façons d’en profiter ?

La saucisse, c’est le barbecue ! Elle est toujours sublimée !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Après une demande de nos clients touristes de l’été, pour pouvoir se fournir chez nous tout le reste de l’année. Comme-quoi, pas d’attrape-touristes chez nous, ils découvrent, adorent et en reveulent !

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

En participant à notre agriculture locale, vous soutenez des familles et des pensées positives. Nous ne prônons pas de manger de la viande à outrance, nous devons même en consommer moins, mais de bonne qualité, respectueuse de l’environnement et des bonnes pratiques animales.

N’attendez par pour rencontrer d’autres producteurs, tous les secrets artisanaux se trouvent sur notre blog !

 
Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*