Plat ancré dans la gastronomie française, le poulet rôti du dimanche, c’est comme la famille et les amis : c’est sacré ! Pour être sûr de le préparer à merveille, nous vous donnons quelques conseils pour choisir votre volaille, la cuire et la découper à la perfection. En bonus, nous vous livrons même quelques petites histoires…
Comment bien choisir son poulet rôti du dimanche ?
Le poulet rôti, c’est le moyen de se réunir en famille ou entre amis autour d’un bon plat. Faut-il encore que ce soit un “bon” poulet ! Vous pourrez avoir la meilleure des recettes, si vous n’avez pas à la base un bon produit, l’expérience sera moins savoureuse. Pour bien choisir un poulet fermier, c’est très simple : assurez-vous qu’il soit élevé en plein air et en liberté. Pour garantir sa saveur, optez pour un label : Label Rouge, fermier, biologique ou AOC.
Une fois que vous avez choisi l’élu de votre coeur, il ne reste plus qu’à passer en cuisine.
La recette du poulet rôti du dimanche
Marine, du blog marineiscooking, nous propose SA recette de poulet rôti du dimanche. Pour l’accompagner, rien ne vaut des frites maison ou des frites accordéons. Il ne vous restera ensuite plus qu’à le découper facilement. Dans tous les cas, on peut déjà vous dire que tout le monde s’en lèchera les doigts.
Poulet rôti du dimanche
Ingrédients
- 1 poulet fermier (d'environ 1,5kg)
- 3 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 filet d'huile d'olive
- quelques branches de thym et romarin
Instructions
Au préalable
- Sortez votre poulet du frigo environ 1h avant la cuisson. Cela permet d'avoir une cuisson homogène à l'intérieur comme à l'extérieur du poulet.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Mettre le thym et le romarin ainsi que les gousses d’ails écrasées et l’oignon à l’intérieur du poulet.
- Huilez le poulet à l'aide d'un pinceau alimentaire.
- Parsemez le poulet rôti de sel.
- Mettre le poulet dans un plat. Ne le choisissez pas trop grand !
- Démarrez la cuisson du poulet en le disposant sur le côté pour que les cuisses cuisent en premier. Laissez cuire 15 minutes.
- Retournez le poulet, pour cuire l’autre cuisse pendant 15 minutes. Arrosez le poulet avec le jus de cuisson (l'arrosage permet au poulet de garder tout son moelleux).
- Retournez de nouveau le poulet (dos du poulet vers le haut) et laissez cuire encore 15 minutes.
- Retournez enfin le poulet rôti, une dernière fois en mettant les blancs vers le haut, afin de rendre la peau bien croustillante. Laissez cuire 15 minutes.
- Vérifiez ensuite la cuisson du poulet : piquez une cuisse et vérifiez que le jus qui s’écoule soit clair. S’il est rosé, prolonger la cuisson de 5 minutes et vérifier avec l’autre cuisse.
- Lorsque votre poulet rôti est cuit, retirez votre volaille du plat allant au four.
- Videz l’intérieur du poulet dans le plat allant au four à savoir : le jus, les herbes, les gousses d’ails écrasées confites et l’oignon cuit.
- Laissez le poulet rôti se reposer durant 15 minutes avant de le déguster.
- Bon appétit !
Notes
Le sot-l’y-laisse, nous donne du fil à retordre !
On le connait tous pour son moelleux et sa gourmandise incomparables : le sot-l’y-laisse ! Il s’agit d’un petit morceau de viande tendre et savoureux, situé de part et d’autre de la colonne vertébrale des volailles, comme le poulet et la dinde. Si on adore le déguster comme un petit “bonbon” salé et qu’on se bat pour l’avoir, il nous laisse songeur lorsqu’il s’agit de l’écrire. Selon une légende, son nom proviendrait du fait qu’il est difficile d’accès et souvent laissé de côté. D’où l’expression “le sot y laisse” ! Vous ne vous tromperez plus…
Pour le récupérer, rien de plus simple : il suffit de retourner le poulet dos vers le haut. A l’aide d’une cuillère à café, récupérer les 2 morceaux de chair.
Pour terminer, impossible de passer à côté du “jeu du bréchet”
Vous connaissez forcément le jeu du bréchet ! Vous ne l’appelez peut-être pas comme ça, mais qui, à la fin de la dégustation du poulet rôti, n’a jamais tiré “l’os des voeux” afin que ces derniers se réalisent ? Souvenez-vous, il suffit de récupérer le petit os en forme de “V”. Ensuite, on fait un vœu et on tente sa chance à deux en tirant doucement et simultanément de chaque côté jusqu’à ce qu’il se casse. Celui qui gagne est celui qui a l’os le plus long !