Accueil » Recettes » Cuisinons Pourdebon » Comment faire une planche apéro d’été ?
Comment faire une planche apéro d'été ?

Comment faire une planche apéro d’été ?

La saison des apéros est ouverte ! Et quoi de mieux pour la fêter que de préparer une planche apéro digne de ce nom… Si vous séchez en ce qui concerne le choix de la charcuterie, des fromages, le bon mix… On vous donne tous nos conseils pour vous faire plaisir et faire plaisir à tous vos convives. Bonne dégustation !

Avant de préparer votre planche apéritive, renseignez-vous un peu sur vos invités et leur(s) goût(s). L’avantage d’une planche, c’est que l’on peut facilement réussir à contenter tout le monde avec des planches apéro généreuses et copieuses.

Quels fromages choisir ?

Présentez toujours un nombre de fromages impair sur votre planche. Ensuite à vous de choisir si vous voulez partir sur une thématique unique : 100% chèvre, 100% tomme etc… ou mixer différents fromages. Pour cela il est toujours intéressant de choisir des fromages de couleur, goût et forme différents. Par exemple pourquoi pas un Brillat-Savarin, un morceau de langres et un chabichou du Poitou ?

Quelles charcuteries choisir ?

Pour la charcuterie, on peut fonctionner comme pour le fromage. Choisir un thème par exemple “charcuterie Corse” ou alors mixer du jambon blanc, du jambon cru, un peu de saucisson et de la coppa ! Misez aussi sur l’originalité pour faire découvrir de nouveaux produits à vos amis : jambon persillé, saucisson de chèvre ou de cerf sauvage !

Quels aliments pour une planche végétarienne ?

Pour une planche veggie, on mise tout sur les fruits, les légumes et les graines. Des houmous et tartinades de légumes doivent être présents avec des légumes à tremper comme des carottes, des concombres ou encore des champignons. On ajoutera sur un plateau végétarien quelques fruits frais à marier avec du fromage et des fruits secs pour le croquant !

Le bon mix…

Pour contenter le plus grand nombre, l’idéal est soit de composer plusieurs planches à thème : fromages, charcuteries et veggie par exemple. Soit d’avoir une planche assez grande pour présenter un maximum d’aliments dessus : quelques fromages, de belles tranches de charcuteries, des tartinades de légumes, des fruits frais…

On n’oublie pas bien sûr d’accorder notre planche apéro à une ou plusieurs jolies boissons. Un peu de champagne pour occasion spéciale, des jus de fruits et autres boissons sans alcool pour les enfants et ceux qui ne boivent pas d’alcool, et du vin bien sûr pour des accords parfaits ! Et enfin, n’oubliez pas notre ami le pain, un peu de beurre et quelques chutneys pour un plateau vraiment complet.

 
Résumé
Comment faire une planche apéro d'été ?
Article Name
Comment faire une planche apéro d'été ?
Description
Gourmande et variée, la planche apéro d'été elle met tout le monde d'accord ! On vous dit tout pour la réussir à merveille 👌🏻

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*