On ne la présente plus, la quiche lorraine est un plat typique de Lorraine qu’on aime déguster partout en France ! On peut presque dire que c’est la plus célèbre des quiches… Si on vous dit que le célèbre chef Philippe Etchebest vous donne tous ces secrets pour la réussir à merveille, ça vous tente ? Tout ce qu’on peut vous assurer c’est qu’elle sera ultraaaaa gourmande. A vos tabliers, il est temps de cuisiner un vrai petit bijou !
D’où vient la quiche lorraine ?
Véritable symbole de la région du Grand Est, la quiche lorraine est la star des tartes salées. Facile à réaliser, elle a en plus l’avantage d’être très gourmande. Indémodable, cette délicieuse tarte salée remonte tout de même au Moyen Âge. À l’origine, elle était préparée par les paysannes avec de la pâte à pain et du fromage frais. Ce n’est qu’au XVIème siècle que le lard fumé a été ajouté, puis la crème et les œufs. Aujourd’hui, la quiche lorraine reste un symbole de tradition et de convivialité, appréciée dans le monde entier pour sa simplicité et son goût exquis. Et si vous vous demandiez quelle pâte utiliser, ne bougez pas !
Quelle pâte pour la quiche lorraine ?
Vous le savez, on ne rigole pas avec la cuisine française ! Même si vous pouvez utiliser une pâte feuilletée pour réaliser la quiche lorraine, la plus connue et la plus adaptée selon nous (et les lorrains), c’est la pâte brisée !
Les ingrédients sont quasiment identiques à ceux de la pâte feuilletée : de la farine, du beurre, un peu d’eau et une pincée de sel. Il faut juste ajouter un œuf pour se différencier tant dans le goût que dans la texture. Cette pâte est plus facile à préparer, vous pouvez le faire à la main. Retrouvez aussi des pâtes brisées déjà toutes prêtes en magasin si vous ne souhaitez pas la préparer. La pâte brisée est également très utilisée dans les apéritifs ou pour certaines tartes sucrées. Vous pouvez aromatiser votre pâte selon vos goûts en rajoutant des herbes, des graines, épices, etc.
La recette de la quiche lorraine façon Etchebest
On ne présente plus le célèbre chef français qui ne cesse de nous épater avec ces recettes. Des grands classiques, aux recettes plus léchées, c’est un vrai plaisir d’apprendre et de cuisiner à ses côtés. Cette fois-ci, il s’attaque à un grand classique qu’on aime tous cuisiner : la quiche lorraine. Vous allez voir, non seulement c’est très simple mais c’est surtout merveilleusement gourmand ! Le secret pour la réussir ce sont les bons produits, mais ça… Vous savez déjà que nos producteurs ont tout ce qu’il vous faut ! Et pour le reste, il ne vous reste plus qu’à suivre les conseils du chef…
Quiche lorraine façon Philippe Etchebest
Ingrédients
Pour la quiche
- 180 g de lard fumé
- 8 oeufs
- 40 cl de crème liquide
- 40 cl de lait
- 70 g de gruyère râpé
- beurre
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez votre four à 200°C.
- Une fois votre pâte brisée réalisée, abaissez-la puis foncez-la dans votre plat à tarte.
- Repliez l’excédent de pâte vers l’intérieur en appuyant assez fort pour bien la fixer. Vous allez obtenir un bord épais et régulier. Chiquetez-le à l'aide d'un économe pour le décorer. Piquez le fond de celle-ci à l’aide d’une fourchette pour éviter qu’elle gonfle à la cuisson.
- Faites précuire votre pâte à 200°C durant 15 minutes. (Mettez des poids dans le fond afin qu'elle ne gonfle pas).
- Pendant ce temps, préparez l’appareil à quiche en mettant les oeufs dans un saladier. Les fouetter. Puis ajoutez le sel et le poivre puis fouettez de nouveau énergiquement.
- Ajoutez la crème puis le lait. Réservez.
- Votre pâte est précuite. Retirez les poids et placez-la 5min de plus au four.
- Retirez-la et ajoutez dans celle-ci les lardons au fond du plat, le fromage si vous souhaitez en mettre et enfin l’appareil.
- Enfournez pendant 25min.
- Régalez-vous !