Cette semaine, nous mettons en lumière les spécialités du Grand Est. Nous pouvons vous dire que la région bénéficie d’un héritage gastronomique dont elle peut être fière ! Les traditions ont su résister au temps et le goût de l’authenticité est aujourd’hui encore bien présent. De la choucroute alsacienne à l’irrésistible quiche lorraine en passant par le champagne : embarquez pour un voyage gustatif et attachez votre ceinture (ou plutôt, votre tablier), à la conquête… du Grand Est !
Un voyage gourmand au coeur de l’Alsace
Si les noms des produits comme “spaetzle” ou encore “knepfle”, sont parfois un peu difficiles à prononcer pour ceux qui n’y sont pas nés, ils se dégustent par contre sans grande difficulté tellement ils sont délicieux. Cette région nous enchante avec sa choucroute alsacienne, un plat réconfortant à base de chou fermenté, de saucisses fumées et de pommes de terre. Le traiteur d’AlsaceTerre et mer vous fera découvrir son savoir-faire culinaire tout en vous régalant. En accompagnant ce plat, nous vous proposons les magnifiques bières artisanales de la Micro brasserie Blessing. Et pour terminer ce repas, quoi de mieux qu’une délicieuse pâtisserie chez la boulangerie l’Eden Libre de Gluten (sans gluten) ou bien un coffret de chocolat de la maison Déclinaison Chocolat.
On n’oublie pas les bretzels croustillants, les fromages tels que le munster et les flammekueches garnies de lardons et de crème fraîche qui font également partie des incontournables de la gastronomie alsacienne. A accompagner (avec modération) de délicieux vins d’Alsace ou encore de champagne. Et pour les becs sucrés : kougelhopfs moelleux, biscuits viennois ultra sablés et les délicates tartes aux quetsches qui fondent en bouche sont une vraie merveille !
Et si vous n’arrivez pas à choisir (on vous comprend), on vous conseille de tout goûter !
La recette du spritz
Spritz, biscuits viennois
Ingrédients
Instructions
- Si vous avez la chance d'avoir un robot pâtissier, vous pouvez mettre tous les ingrédients ensemble et attendre qu'il fasse le boulot pour vous 😉
- Si ce n'est pas le cas, dans un saladier, mélangez ensemble tous les ingrédients secs : la farine, la levure, la poudre d'amande et le sucre.
- Ajoutez ensuite les oeufs et le beurre et pétrissez jusqu'à l'obtention d'une boule de pâte bien lisse.
- Enfermez la pâte dans un beewrap ou du film alimentaire pendant au moins 30 minutes au réfrigérateur afin qu'elle durcisse un peu.
- Passez la ensuite dans votre machine spritz, en choisissant la forme que vous préférez.
- Déposez-les un à un sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Faites cuire chaque fournée pendant 10 à 12 minutes selon la puissance de votre four, laissez refroidir puis enfermez dans une boite hermétique !
Notes
Les délices de la Lorraine : terre de gourmandise et de générosité
Esprits gourmands, bienvenus en Lorraine. Cette région saura vous séduire par sa diversité culinaire. On connait tous la fameuse quiche aux lardons, le symbole de la convivialité et du partage ! Mais en Lorraine, il y encore tant de choses à déguster…
Ca commence par les mirabelles ! Ces petites prunes dorées sont l’or jaune de la Lorraine, leur terroir de prédilection. Leur pulpe juteuse et sucrée offre un vrai bonheur pour les papilles… Elles se déclinent en une multitude de délices sucrés, notamment en tartes chez La maison boulanger, en glaces chez Les Glaces de la Promesse et en liqueurs chez notre producteur vigneron Domaine de l’Ambroisie.
Vous n’avez pas pu passer à côté du célèbre pâté lorrain, charcuterie pâtissière consommée chaude, aussi connu que la quiche lorraine ! Si c’est le cas, on vous conseille de le tester de toute urgence.
La recette de la quiche lorraine
Quiche lorraine
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 200 g lardons
- 20 cl crème fraîche
- 20 cl de lait
- 3 oeufs
- noix de muscade
- Sel, poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C et mettre la pâte dans un moule à quiche .
- Faire des trous dans la pâte avec une fourchette.
- Ajouter les lardons déjà cuits à la poêle sur la pâte (retirer le gras des lardons avant).
- Dans un saladier, battre les œufs, ajouter le lait et la crème fraîche.
- Ajouter de la muscade, du sel et du poivre à votre convenance, bien mélanger.
- Verser le mélange sur la pâte et les lardons.
- Faire cuire pendant 40 minutes .
- Bonne dégustation !
Les spécialités de la Champagne-Ardenne : un festival pétillant pour les papilles
Connaissez-vous les spécialités champenoises ? Si le champagne chez le vigneron champagne Deneufchatel est sans contester la star de la région, ne sous-estimez pas pour autant ses autres trésors culinaires.
La région offre également de nombreuses spécialités gastronomiques telles que les escargots de Bourgogne, le célèbre jambon d’Ardennes, les biscuits roses de Reims ou les fromages de caractère comme le Langres et le Chaource. Chaque produit incarne le savoir-faire et la passion des producteurs locaux.
Une andouillette nommée “désir” : l’andouillette de Troyes
Héritage des traditions des charcutiers troyens, la véritable andouillette de Troyes est un produit artisanal, préparée exclusivement à partir de chaudins (gros intestins) et d’estomacs de porc, spécialement sélectionnés et découpés en lanières dans le sens de la longueur. Elle est assaisonnée d’oignons frais, de sel, de poivre, et dressée à la main dans sa robe naturelle. Puis, elle cuit lentement, pendant 5 heures, dans un court-bouillon savoureusement aromatisé. Testez-la gratinée, au chaource, vous nous en direz des nouvelles !
On ne pouvait passer à côté des fromages
Et vous a réservé le meilleur pour la fin, on ne pouvait pas passer à côté des fromages dans la région Grand Est. Et c’est pour dire : il existe pas moins de 7 AOP.
Parmi les incontournables de la région nous retrouvons le chaource, fromage à pâte molle et croûte
fleurie produit entre l’Aube et l’Yonne. L’Emmental Grand Cru, le Munster ou le Langres qui sont
produits dans les Vosges, mais encore le brie de Meaux et de Melun avec une zone de production qui s’étend jusqu’à la Meuse. Le Soumaintrain se caractérisant par une jolie croûte de couleur jaune pâle à ocre. Légèrement ridée et toujours un peu humide, c’est un produit de la Bourgogne et de la Champagne. L’Epoisses, ce fromage qui se caractérise par une pâte molle et à croûte lisse ou légèrement ridée, est de couleur ivoire orangée à rouge brique selon son degré de maturité.
Que vous soyez amateur de cuisine régionale ou simplement curieux de nouvelles expériences gustatives, cette merveilleuse région saura vous combler et éveiller vos sens à chaque bouchée. Le Grand-Est incarne parfaitement l’esprit de convivialité et de respect des traditions.
Pingback: Quiche lorraine façon Philippe Etchebest - Blog de Pourdebon.com