Dans la famille tatin, on demande la grande soeur : la tarte tatin à l’oignon ! Réalisée avec des oignons doux des Cévennes, connus pour leur goût prononcé inégalable, on salive rien que d’y penser. Qui va se laisser tenter par cette merveille ?! Un vrai “dessert” salé…😂
Les différentes sortes d’oignons
Vous le savez certainement, il existe plusieurs sortes d’oignons. Chaque variété a ses propres caractéristiques, et chaque oignon ne se cuisine pas de la même façon. Dans un premier temps, il y a les oignons blancs qui ont une saveur douce et un peu sucrée. Ils se cuisinent crus en salade ou bien cuits en poêlée de légumes. Ils se récoltent d’avril à août.
Ensuite, les oignons rouges, plus sucrés et plus doux, se dégustent crus en salade, mais également cuits. Ils se gardent moyennement longtemps et se récoltent de juillet à septembre. Le plus connus est l’oignon de Roscoff qu’on adore cuisiner en gratin par exemple.
Enfin, les oignons jaunes peuvent se farcir facilement, être cuits ou manger crus. Ils se conservent longtemps et sont relativement sensibles au froid. La récolte a lieu de mai à septembre. Plus forts en bouche et on les utilise plus pour des plats mijotés, des soupes, des tartes. Le plus connu des oignons jaunes est l’oignon des Cévennes. Et si vous en avez marre pleurer en épluchant vos oignons : pas de panique, on a l’astuce parfaite pour vous !
La recette de la tarte tatin à l’oignon
C’est d’ailleurs l’oignon des Cévennes de notre producteur Castel Riquet que nous avons choisi pour réaliser cette délicieuse tarte tatin à l’oignon. Aussi gourmande que la version sucrée, elle est très simple à réaliser. On vous montre ?
Tarte tatin à l’oignon
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 8 oignons doux des Cévennes de Castel Riquet
- 20 g de beurre
- 40 g de sucre cassonade
- 8 c. à s. de vinaigre balsamique
- 4 c. à s. de miel
- 4 c. à s. d'huile d'olive
- thym
- Sel et poivre
Instructions
- Epluchez les oignons et coupez-les en 2.
- Dans une poêle, faites fondre le beurre et l'huile d'olive.
- Déposez vos oignons coupés en 2.
- Ajoutez le balsamique, saupoudrez de sucre, et ajoutez le miel et le thym.
- Faites cuire à feur moyen pendant 15 à 20 min, puis retournez vos oignons et poursuivez d'autant la cuisson.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Placez dans un plat allant au four vos moitiés d'oignons, parties coupées et lisses vers le fond du moule.
- Versez le sirop issu de votre cuisson dessus.
- Déposez votre pâte brisée sur vos oignons, et calfeutrez bien de tous les côtés.
- Faites cuire pendant 30 min à 180°C.
- Démoulez votre tarte… et régalez-vous !
A propos de Castel Riquet
Situé sur la commune de Saint-André-de-Majencoules au coeur du territoire de l’AOP et sur les contreforts du Massif Central, le domaine du Castel Riquet bénéficie d’un terroir exceptionnel, et d’une exposition climatique optimale pour la culture de l’oignon doux des Cévennes.
Castel Riquet est une exploitation agricole familiale, fortement attachée à son territoire qui s’est agrandie depuis 4 générations dans le respect de l’environnement et du cahier des charges de l’AOP.