Si on vous dit : « plat savoureux et coloré », « légumes gorgés de soleil », « herbes de Provence »… Vous pensez immédiatement à la ratatouille non?! Après vous avoir présenté la ratatouille d’hiver, on passe en mode été, on met ses lunettes de soleil et on enfile les maillots pour déguster un plat emblématique qui sent bon le soleil : la ratatouille. Préparez-vous, régalade garantie !
D’où vient-elle ?
La ratatouille, on en déguste tous les étés, mais finalement, on ne connait pas forcément sa petite histoire. Il faut se rendre en Provence pour trouver son origine. En effet, ce plat traditionnel est étroitement lié à la cuisine provençale et tire ses influences des légumes cultivés localement. La ratatouille est née comme une manière astucieuse d’utiliser les légumes abondants de l’été. Et le nom « ratatouille » lui-même provient du mot provençal « ratatolha », qui signifie « mélange ». Ce plat consiste ainsi en un mélange de légumes coupés en dés, tels que les tomates, les poivrons, les courgettes, les aubergines et les oignons, cuits lentement avec des herbes aromatiques telles que le thym et le basilic.
Aujourd’hui, ce plat est apprécié dans le monde entier pour sa saveur méditerranéenne et sa simplicité rustique. C’est un symbole de la cuisine provençale, et autant vous dire qu’il existe autant de versions de la ratatouille que de familles provençales !
Bonne pour les papilles ET pour la santé
Non seulement la ratatouille est un plat qui plait aux petits comme aux grands depuis des générations, mais elle a également de nombreux bienfaits pour la santé. Composée d’un mélange de légumes frais tels que les tomates, les poivrons, les courgettes, les aubergines et les oignons, cette spécialité provençale regorge de nutriments essentiels.
Tout d’abord, elle est riche en fibres : elle favorise une bonne digestion et contribue au maintien d’un poids santé. Par ailleurs, les légumes contenus dans ce plat sont une excellente source de vitamines et de minéraux, ce qui renforce le système immunitaire et prévient les carences nutritionnelles.
Vous l’aurez compris, on aime la ratatouille pour sa saveur, mais également pour ses bienfaits qui permettent d’améliorer la digestion, renforcer le système immunitaire et protéger le cœur.
La recette de la ratatouille
Maintenant qu’on vous a mis l’eau à la bouche et que vous connaissez l’origine de la ratatouille, il ne reste plus qu’à passer en cuisine. Claire du blog Les idées Claire, vous a préparé une recette très simple à réaliser. Il vous faudra juste bien suivre les étapes. Et vous savez quoi? C’est un vrai délice ! On la déguste pour accompagner les grillades d’été, froide en entrée ou encore en guise de plat végétarien accompagnée d’un bol de riz.
Ratatouille
Ingrédients
- 2 aubergines
- 2 poivrons
- 4 courgettes
- 6 tomates
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 2 feuilles de laurier
- 1 branche de thym
- 2 c. à s. d'huile d'olive
- Sel et poivre
Instructions
- Lavez l’ensemble des légumes.
- Pelez les poivrons.
- Coupez les aubergines en cubes de 1 cm.
- Coupez les poivrons, les tomates et les courgettes en dés de 2 cm.
- Émincez les 2 oignons et les 3 gousses d’ail.
- Faites revenir l’huile d’olive dans une poêle en fonte.
- Ajoutez les oignons et l’aubergine, faire revenir 3 minutes.
- Ajoutez l’ail et faire revenir 2 minutes.
- Ajoutez les poivrons et faire revenir 2 minutes.
- Ajoutez les courgettes et faire revenir 2 minutes.
- Ajoutez les tomates, le thym et les feuilles de laurier. Salez et poivrez.
- Faites revenir au moins 15 à 20 minutes à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient fondants.