Les Épicures de l’Epicerie fine 10ème édition ont été programmés le lundi 5 juin dernier au Pavillon Gabriel à Paris. Cette année, cette rencontre était particulière à plus d’un titre. En effet, il s’agissait de leur dixième anniversaire, et le jury, pour l’occasion, se constituait de nouveaux membres, tous experts, pour étudier les nombreuses candidatures ! Cette année, plusieurs produits de producteurs de Pourdebon ont été récompensés par ce prix, aux couleurs d’or, d’argent ou de bronze.
Les Épicures de l’Epicerie Fine, c’est quoi ?
Chaque année à Paris, les Épicures de l’Épicerie fine, réunissent l’élite de la profession : des produits de qualité, des bonnes pratiques et des professionnels triés sur le volet. A l’occasion de cette manifestation, véritable évènement culinaire, il s’agit de rencontrer des producteurs passionnés au savoir-faire irréprochable, de goûter tout un panel de produits triés sur le volet, de récompenser les meilleurs produits, pour, finalement, faire découvrir les régions françaises et renouer avec une alimentation de qualité.
Au cours de cet évènement, les exposants font découvrir leurs produits et échangent avec les visiteurs et tissent ainsi d’éventuelles relations d’affaires.
A l’issue de cette manifestation, plusieurs prix sont décernés, afin de faire reconnaître le meilleur de l’épicerie fine française !
Les Épicures de l’Epicerie Fine, édition 2023
Pour les 10 ans de l’évènement, la rédaction du Monde de l’Épicerie Fine avait préalablement présélectionné près de 170 produits parmi environ 500 propositions ! Ces produits, répartis dans 19 catégories, représentent les différentes gammes disponibles dans les épiceries fines et autres boutiques spécialisées. Cette sélection exhaustive a donc couvert toute l’offre de produits gastronomiques, renouvelée chaque année et s’améliorant en matière de qualité !
Constitution du jury et déroulé de l’évènement
Le jury se composait exclusivement de professionnels du secteur gourmet, tels que les épiciers fins, les acheteurs, les chefs, les pâtissiers, les boulangers, les cavistes, les baristas ou encore les journalistes. Leur mission consistait à identifier les produits qui correspondent le mieux à l’offre actuelle d’épicerie fine. Pour cela, cinq critères étaient pris en compte, nécessitant une véritable expertise. Il s’agissait en effet de l’aspect du produit, de la qualité gustative (qui compte double), de la méthode de fabrication, de l’originalité et de l’emballage.
Comme à l’accoutumée, la présentation des produits s’est déroulée sous forme de sessions de dégustation éclair, au cours desquelles les producteurs rencontrent les membres pendant un peu moins de dix minutes. Finalement, c’est la note moyenne qui sert de critère de distinction entre les participants et qui permet de désigner les lauréats. Les délibérations du jury sont confidentielles et ses décisions sont absolues, ne pouvant faire l’objet d’aucune contestation.
Plusieurs trophées sont remis, dans deux catégories distinctes. Tout d’abord, les trophées dits “point de vente” :
- Meilleure Épicierie Fine Française
- Meilleur Commerce Mixte
- Meilleure Épicerie Étrangère
- Meilleur Concept
- Meilleur Site Marchand
- Meilleur Commerce Ecorésponsable
Ensuite, les trophées dits “alimentaires :
Là, les producteurs disposent de 10 minutes pour faire tester leurs produits à un jury d’experts, lequel récompense les trois meilleurs d’un Épicure d’or, d’argent ou de bronze dans 18 catégories (remise de prix à 19h) :
- Aides culinaires
- Autour de l’apéritif
- Boissons non alcoolisées
- Boissons alcoolisées
- Cafés
- Chocolats
- Condiments, Moutardes et Chutneys
- Confiserie
- Confitures & produits assimilés
- Gâteaux et Biscuits sucrés
- Desserts et préparations pour desserts
- Foie gras et tartinables terre
- Huiles
- Produits mer et pêche
- Tartinables sucrés et miels
- Thés et Tisanes
Pourdebon et les producteurs reconnus par les Epicures de l’Epicerie Fine 2023
Cette année, Max Daumin, donc vous pouvez retrouver le portrait sur notre blog, a décroché un Épicure d’or pour son poivre sauvage de la Likouala. Marie Séverac également, pour son fromage Sénerac. L’or a aussi récompensé Maison Goubet, pour sa cuvée pétillante bio sans alcool, cépage Sémillon. Côté bronze, Barre Clandestine a remporté un Épicure pour sa barre de chocolat noir au pain au levain, et le Fondant Baulois pour son fondant baulois à la crème de marrons.
Retrouvez l’ensemble des lauréats sur le site du prix Épicures de l’Epicerie fine !