Aujourd’hui nous partons à Saint Saturnin en Charente, à la rencontre de Emilie à la tête des Filles de Beauregard.
Parlez-moi un peu de vous en quelques mots d’introduction ?
Emilie, jeune femme dynamique, reprend une exploitation familiale située à Saint Saturnin en Charente et ajoute sa touche personnelle en produisant et transformant sa production de fruits en chocolat et confiserie.
Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous
plaît dans ce métier ?
Ingénieur en agroalimentaire, j’ai travaillé 8 ans en pâtisserie, chocolaterie. Suite à ces expériences j’ai passé mon CAP de chocolatier et ensuite j’ai décidé de reprendre l’exploitation familiale. Sur celle-ci nous produisions de la vigne pour le cognac et des cultures (blé, orge, mais, tournesol et pois).
Je souhaitais développer une nouvelle activité sur l’exploitation la production et la transformation de fruits. J’ai donc planté 5 ha de noisettes et un verger 1ha de différents fruits (pommes, poires, fraises, framboises, pèches, abricots, cerises, figues…)
Je suis installée ensuite en 2016 en temps qu’agricultrice à titre principale. Nous transformons nous même nos fruits sur l’exploitation en pâte à tartiner, huile, confitures, pâte de fruits, guimauve, chocolat pour Noël et Pâques….
Quel est votre rôle au sein de l’entreprise ?
Je gère la partie administrative (comptablité, RH, douanes,… ) ce qui prend de plus en plus de temps. Ensuite je m’occupe aussi des relations commerciales ou fournisseurs.
Dès que je peux je participe à la transformation des produits. J’essaie aussi d’être sur le terrain dans les champs, vigne ou vergers.
Comment se déroule une journée type à la ferme ou dans l’entreprise ? Mais y-a-t-il, seulement, une journée type?!
Pas de journée type. Administratif, points avec mes employés, travail dans les vignes et les vergers pour les grosses périodes, transformation….
Alors le matin je ne sais jamais ce que je vais faire de ma journée à part les RDV déjà fixés. Les journées sont adaptées en fonction de la météo, des urgences, des commandes… C’est ce qui est bien dans notre métier d’entrepreneur, il n’y a pas de routine.
Qu’est-ce qui vous différencie ? Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?
Je suis agricultrice et chocolatière, j’ai les deux diplômes donc double compétence double savoir faire.
Nous faisons aussi des produits de qualité en utilisant ni additifs, ni conservateurs et en mettant le maximum de fruits. Notre pâte à tartiner est par exemple composée de 48% de noisettes.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Nous offrons des produits de qualité, et Pourdebon est un réseau connu sur internet et national facilité d’achats, de transports et livraisons.
Nous avons également les même valeurs de Pourdebon tels que travailler avec des produits locaux et de qualité.
Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?
Nos principaux clients sont les gourmands qui veulent se faire plaisirs.
Pour le moment le CA en circuit court est d’environ 10%.
Le petit mot de la fin ?
Cultivons ensemble la gourmandise
Retrouvez toutes nos rencontres producteurs et artisans sur le blog, et découvrez tous nos produits sur Pourdebon.com.