Découvrez notre recette de vin chaud de Noël. Le vin chaud est une boisson réalisée avec du vin rouge que l’on fait chauffer à la casserole (sans le faire bouillir. On rajoute des épices comme de la cannelle, de la badiane… et des fruits souvent des agrumes (citrons, oranges…). Le vin chaud se boit souvent lors des périodes de fêtes de fin d’années.
Vin Chaud
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge
- 2 bâtons de cannelle
- 1 ou 2 clou de girofle
- 120 g de sucre
- 1 étoile de badiane
- 1 zeste de citron
- 1 orange
Instructions
- Verser le vin dans une casserole et le faire chauffer, attention, il ne faut pas le faire bouillir
- Ajouter la badiane, le sucre, les clous de girofle, le citron, la cannelle et l'orange coupée en morceaux
- Laisser cuire une trentaine de minutes pour bien faire infuser les épices sans jamais faire bouillir la préparation
- Une fois bien chaud et infusé, filtrer et dégusté !
Découvrez également notre article sur la cannelle dans tous ses états.
Quel vin pour faire du vin chaud de Noël ?
Le plus souvent on utilise un in rouge pour faire du vin chaud même si dans certaines régions comme en Alsace, on peur le réaliser également à base de vin blanc.
Pour la qualité du vin il est conseillé de prendre un vin de moyenne gamme, en effet il est inutile de prendre un très bon vin car le vin va être chauffer et des épices seront rajouter. En revanche, un vin trop bas de gamme ne sera pas bon pour votre vin chaud. De préférence, il faut un vin un peu fruité. C’est pourquoi les vins du Languedoc, du Sud-Ouest ou de la vallée du Rhône sont à privilégier.
On peut également rajouter du rhum pour le rendre plus fort.
Comment le conserver ?
Plus on réchauffe le vin chaud plus l’alcool s’évapore, il faut donc le consommer assez rapidement. Pour conserver, mettez le dans une bouteille et le mettre au frais, ensuite le réchauffer avant de le consommer.
Pourquoi boire du vin chaud ?
Le vin chaud se boit souvent lors des périodes de fêtes de fin d’années, c’est un cocktail d’hiver délicieux qui nous réchauffe lors des périodes de froid. Cette boisson est bonne aussi pour la santé mais c’est à consommer avec modération. Elle permet de lutter contre la fatigue et stimule notre système immunitaire (le vin chaud est pleins de vitamines et minéraux) pour lutter contre les virus d’hiver (rhume, grippe, angine…).