tartine du soleil la recette du chef Eric Manikian

Tartine du soleil

Pour ce mois d’Aout, c’est le Chef Eric Manikian, de la Belle Assiette, qui nous propose sa recette de tartine du soleil. Avec les délicieux légumes de Cédric Joliveau, ce plat n’en est que plus salivant !

Cette recette est une invitation aux vacances, et à la dolce vita ! Elle conviendra à tous, petits comme grands, végétariens ou non, elle sera idéale à servir lors de vos repas d’été.

Les légumes de Cédric

Pour préparer cette délicieuse recette de tartine du soleil, le chef a utilisé les légumes de Cédric. En plein été, il lui a procuré des légumes gorgés de soleil : tomates, poivrons, courgettes ou aubergines étaient de la partie !

Son exploitation est située à Sandillon, dans le Loiret, non loin d’Orléans. Cédric y cultive ses légumes sans aucun pesticide. Sa production artisanale garantit une saveur exceptionnelle ainsi qu’une bonne conservation de ses légumes. Alors, venez les découvrir ou les redécouvrir ! C’est la pleine saison pour déguster de délicieux légumes.

La recette de la tartine du soleil

Cette recette imaginée par le Chef Eric Manikian, est très facile à réaliser, il ne vous faudra faire que quelques cuissons avant de pouvoir dresser et déguster !

La tartine du Soleil
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
A déguster sans modération !
Portions Temps de Préparation
6 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
La tartine du Soleil
Votes: 0
Évaluation: 0
Vous:
Évaluez cette recette!
Imprimer la recette
A déguster sans modération !
Portions Temps de Préparation
6 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Portions Temps de Préparation
6 personnes 30 minutes
Temps de Cuisson
15 minutes
Instructions
  1. Taillez en cube une courgette et un poivron. Émincez un petit oignon ainsi qu’une gousse d’ail. Mettez deux tomates dans un blender, et mixez-les.
  2. Dans une casserole, versez de l’huile d’olive et commencez à faire revenir l’oignon pendant 1 minute. Rajoutez ensuite les cubes de poivron, laissez revenir environ 1 minutes à feu vif et rajoutez les cubes de courgette.
  3. Une fois que le mélange commence à prendre une légère couleur, rajoutez l’ail. Une fois l’ail revenu, rajoutez les tomates passé au blender, la branche de thym et la feuille de laurier.
  4. Rajoutez une bonne pincée de sel et une pincée de poivre ainsi que de piment d’Espelette et, laissez mijoter environ 20 minutes. Il faut que la sauce soit réduite au moins d’un tiers.
  5. Retirez la branche de thym et la feuille de laurier et, remettez la sauce au blender, mixez le tout. Rajouter 6 à 8 cl d’huile d’olive dans le blender et mixez le tout. Réservez la sauce tomate, rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  6. A présent, coupez en cubes le reste des courgettes (en garder une pour les étapes suivantes) et des poivrons. Faîtes les revenir à feu vif séparément. Pour les courgettes les assaisonner avec le sel, le poivre et le paprika. Pour les poivrons seulement sel et poivre.
  7. Réservez, goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.
  8. Ensuite prenez les aubergines et les mettre au four pendant 15 minutes environ dans un four préchauffé à 200C°. Au bout de 15 minutes plantez-y la pointe d’un couteau pour vérifier la cuisson. Le couteau ne doit rencontrer aucune résistance. Laissez tiédir les aubergines. Prélevez la chair des aubergines et les couper grossièrement.
  9. Rajoutez le tahin, la moitié d’une gousse d’ail émincez ainsi, qu’un petit oignon lui aussi émincé. Assaisonnez de sel, de poivre, de cumin, de fenugrec, de jus d’un demi-citron et d’un bon filet d’huile d’olive. Mélangez le tout à l’aide d’une fourchette. Goutez, rectifiez l’assaisonnement et réservez.
  10. Avec la courgette restante et les concombres détailler des tagliatelles à l’aide d’un économe. Comme si vous épluchez dans son entièreté les légumes. Une fois les tagliatelles réalisés, rajoutez un filet d’huile d’olive, un trait de jus de citron, sel et poivre.
  11. Pour les tomates restantes (gardez-en deux pour le montage), détaillez de fines tranches. Emincez les herbes du jardin.
  12. A présent, nous allons passer au montage. Juste avant cela, détailler des tranches de pain à bruschetta de 5cm sur 10cm environ, en faire quatre. Faîtes les griller. Ensuite frotter légèrement de l’ail dessus et la moitié d’une tomate.
  13. Ensuite sur les 4 tranches de pain, répartissez les aubergines, les tranches de tomates, les courgettes cuites et les poivrons. Versé un peu de sauce tomates sur les poivrons. Terminez le montage de la tartine avec les tagliatelles de concombre te de couette. Pour finir, parsemez votre tartine d’herbes du jardin, de rondelle d’oignon et d’un bon trait d’huile d’olive.
  14. Pour la sauce tomate restante, mettez là dans un ramequin et servez-vous en au fur et à mesure de la dégustation de la tartine. Vous pouvez accompagner votre tartine d’une belle salade verte.
Partager cette recette

Avec cette recette de base, vous pouvez décliner les tartines à l’infini, de nombreux légumes se prêtent à cette interprétation culinaire. Faites vos essais et donnez nous vos recettes, nous sommes impatients de les découvrir !

On espère en tout cas que cette recette vous aura plu, et si vous êtes quand même en panne d’inspiration pour vos prochains repas, faites le plein d’idées recettes sur notre blog, des recettes sucrées ou des recettes salées, qui sauront satisfaire tous les appétits !

Et si vous avez des idées ou de jolies réalisations avec nos produits, envoyez-les nous, nous serons ravis de les mettre à l’honneur sur nos réseaux sociaux ou dans notre newsletter !

Résumé
recipe image
Nom de la Recette
Tartine du Soleil
Auteur
Publié sur
Temps de préparation
Temps de cuisson
Temps Total

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*