Un petit tour en Dordogne ça vous dit ?! Après une balade dans les bois à ramasser les champignons, les noix et admirer les couleurs d’automne, rien de mieux pour réchauffer les coeurs qu’une tarte aux noix ! On vous livre notre recette facile et gourmande 🍂
Tous les bienfaits des noix
C’est la saison des fruits à coque et en particulier des noix ! Elles sont de véritables trésors de bienfaits pour la santé. Riches en acides gras essentiels, en particulier en oméga-3, ce qui favorise la santé cardiaque et cérébrale. Leur teneur élevée en antioxydants, comme la vitamine E, aide à lutter contre le stress. De plus, les noix sont une source précieuse de protéines végétales, de fibres et de minéraux essentiels, tels que le magnésium et le cuivre. On les adore également car elle apporte une sensation de satiété qui permet de mieux gérer les fringales (et ça, on connaît). Intégrer les noix dans votre alimentation est non seulement bon pour votre santé, mais cela permet de vous régaler en les dégustant telles quelles ou dans des recettes gourmandes.
La recette de la tarte aux noix
Carole du blog Zenglutenfree revient avec une nouvelle recette qui va vous donner l’eau à la bouche : la tarte aux noix ! Pour la réaliser, elle a utilisé des noix du Périgord AOP de la Ferme de Pleinefage qui donneront toutes leurs saveurs à ce dessert. Un vrai délice qu’on aime déguster avec une tasse de thé épicé par exemple. Si vous en avez l’occasion et que vous vous trouvez en Dordogne, on vous conseille également de découvrir la route de la noix. Une balade gourmande et insctructive !
Tarte aux noix
Ingrédients
- 1 pâte brisée
- 200 g de cerneaux de noix du Périgord de La Ferme de Pleinefage ou de Grenoble de la Ferme Michallet
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 20 cl de crème fraîche
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Étalez la pâte brisée dans un moule à tarte et piquez le fond avec une fourchette.
- Concassez les cerneaux de noix.
- Dans un saladier, mélangez les œufs, le sucre, le sucre vanillé, la crème liquide et la pincée de sel.
- Ajoutez les cerneaux de noix concassés à la préparation et mélangez bien.
- Versez la préparation sur la pâte brisée. S'il vous reste des noix, vous pouvez en parsemer sur le dessus.
- Enfournez la tarte pendant environ 30 minutes, jusqu'à ce qu'elle soit dorée et que la garniture soit prise.
- Laissez refroidir avant de déguster.
- Bonne dégustation !
A propos de la Ferme de Pleinefage
Il était une fois, aux confins de la Dordogne, du Lot et de la Corrèze, une terre appelée le Périgord noir. On y trouve la truffe et le foie gras ainsi que des noix que l’on presse pour parfumer nos papilles de cette bonne huile qui coule dans nos plats. C’est là aussi où la pierre et la terre se rejoignent pour donner aux canards cette belle couleur de maïs…récolté sur place (et sans ogm, pardi) !
Devant l’ampleur que prenait cette petite fabrication artisanale et familiale, Vivi et Lucette abandonnent vaches et volailles, et s’entourent des conseils de leur fils aîné Thierry qui, doté d’un enseignement professionnel agricole, transforme, avec l’aide précieuse de Caroline “la parisienne originaire de cette terre”, la ferme familiale en une belle exploitation agricole, y introduisant l’engraissage des canards, la culture du maïs, la plantation de noyers bio, et l’entretien de leurs propres truffières. Tout ça en osmose avec la nature ! En bref, une histoire de passion depuis plusieurs générations, un savoir-faire familial qui s’agrandit et qui emploie 11 salariés, dont 4 associés : Thierry et Frédéric, les 2 frères et arrière-petits-fils du Papé, Caroline et Lali, leurs épouses.