En août, c’est la pleine saison de la mirabelle ce fruit si délicat venu tout droit de Lorraine. C’est l’occasion de se mettre en cuisine pour réaliser cette tarte aux mirabelles !
Comment faire une tarte aux mirabelles ?
Pour réaliser une délicieuse tarte aux mirabelles rien de plus simple, il vous suffira surtout d’une bonne pâte à tarte maison et d’un bon kilo de mirabelles fraiches ou congelées, selon ce que vous aurez sous la main !
Réalisez tout d’abord votre pâte en mélangeant ensemble la farine, le beurre et le sel. Ajoutez ensuite l’oeuf, le sucre et des cuillères d’eau froide. Après avoir obtenu une belle pâte bien lisse, formez une boule, filmez et laissez durcir au réfrigérateur pendant au moins deux heures.
Sortez votre pâte du réfrigérateur et préparez vos mirabelles. Coupez-les en deux, puis retirez leur noyau. Abaissez votre pâte, vous pouvez choisir de la faire en cercle, dans un moule à tarte ou alors en version rectangulaire. Déposez ensuite les mirabelles, bien serrées les unes aux autres. Faites ensuite cuire pendant environ 1h30 à 160°C, jusqu’à ce que les fruits aient bien rendus leur jus !
Peut-on utiliser des mirabelles congelées ?
Bien sûr ! La période de récolte des mirabelles n’étant que de 6 semaines, il est plutôt vivement conseillé d’en avoir plein et de les congeler pour pouvoir en profiter toute l’année ! De plus, ce petit fruit est très fragile et supporte mal une longue conservation, il vaut donc mieux l’utiliser rapidement et congeler le reste. De préférence, dénoyautez les avant, coupez-les en deux, puis déposez-les bien à plat sur une plaque de cuisson. Laissez prendre au congélateur 1 ou 2 heures, puis enfermez dans un sac de congélation, ainsi, elles ne colleront pas les unes aux autres !
Pour les cuisiner en tarte ensuite, rien de plus facile ! Il suffit d’abaisser une pâte à tarte, de saupoudrer d’un peu de poudre d’amandes sur le fond et d’ajouter les mirabelles
Et pour tout savoir sur la mirabelle : histoire, provenance et récolte, lisez notre article dédié à la mirabelle. Nous vous proposons aussi sur le blog une recette de sucettes à la confiture de mirabelles et un punch à la mirabelle !
Tarte aux mirabelles
Ingrédients
Pour la pâte :
- 125 g beurre salé froid
- 250 g Farine
- 80 g sucre roux
- 1 jaune d'oeuf
- 1 pincée Sel
- 3 càs eau glacée
Pour la tarte :
- 1 kg mirabelles
Instructions
Préparation de la pâte
- Tamisez la farine et la verser sur votre plan de travail.
- Coupez le beurre froid en petits cubes, puis ajoutez-le à la farine, avec le sel. Mélangez du bout des doigts afin d'obtenir un mélange sablé.
- Au centre du mélange, faites un petits puits et versez-y l'oeuf, le sucre et les cuillères d'eau glacée (vous pouvez les prélever dans un verre d'eau glacée).
- Mélangez tous les ingrédients en douceur, en écrasant la pâte avec la paume de vos mains jusqu'à obtention d'une boule bien homogène.
- Placez la pâte dans un film alimentaire, et faites la reposer au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
Préparation de la tarte
- Sortez la pâte du réfrigérateur et attendez qu'elle ramolisse un peu.
- Pendant ce temps, lavez les mirabelles, coupez les en 2 et dénoyautez les.
- Etalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier cuisson. A l'aide d'un emporte-pièce, confectionnez un joli rond.
- Commencez à disposer vos mirabelles à 4 cm du bord de votre pâte (si vous préférez, vous pouvez aussi placer votre pâte dans un moule à tarte, et disposer vos mirabelles dès le bord).
- Placez vos mirabelles sur la tranche (sur le côté), bien serrées. Faites un premier cercle, et entamez le second dans l'autre sens afin que les mirabelles se chevauchent et s'accrochent les unes aux autres.
- Procédez ainsi jusqu'à rejoindre le centre de votre tarte.
- Faites préchauffer le four à 160°, et faites cuire la tarte 1h30 à 2h.
- La tarte est cuite quand les fruits ont rendu tout leur jus !