Accueil » Recettes » Recettes Salées » Recettes végétariennes » Tapenade aux olives noires
Tapenade aux olives noires

Tapenade aux olives noires

Direction le Sud de la France avec cette tapenade aux olives noires. Elle se compose des bons et savoureux produits régionaux comme les olives noires ou vertes, des câpres, des anchois, sans oublier de l’huile d’olive extra vierge ! A déguster pour un apéro convivial ou pour accompagner vos viandes poissons et légumes grillés.

Comment préparer cette recette gourmande ?

Carole du blog Zenglutenfree, nous transporte dans le Sud de la France avec cette tapenade aux olives noires. Plat traditionnel de la cuisine provençale, la tapenade est composée d’olives noires ou olives vertes, anchois et câpres. On la déguste en général en tartine sur du pain grillé ou avec des bâtonnets de crudités. Les plus gourmands s’en serviront pour accompagner des wraps ou sandwichs pour remplacer la moutarde ou la mayonnaise. Dans tous les cas, vous allez l’adorer !

Tapenade aux olives noires

Tapenade aux olives noires

Idéale pour l'apéro ou pour farcir une volaille, la tapenade noire est une vraie merveille de saveurs. On vous propose notre version ⚫️
5 de 2 votes
Temps de préparation 15 minutes
Temps total 15 minutes
Type de plat Apéritifs, apéro
Cuisine Mediterranean, Méditerrannéenne
Portions 4 personnes

Ingrédients
  

Instructions
 

  • Au mortier ou dans un mixeur, ajoutez les olives noires, les câpres, les filets d'anchois et la gousse d'ail.
  • Pilonnez ou mixez les ingrédients jusqu'à obtenir une consistance homogène.
  • Tout en continuant de pilonner ou de mixer, ajoutez progressivement l'huile d'olive en filet.
  • Ajoutez le jus de citron et poivrez au goût.
  • Pilonnez ou mixez à nouveau pour bien incorporer tous les ingrédients.
  • Goûtez et ajustez l'assaisonnement si nécessaire.
  • Servez la tapenade sur des tranches de pain grillé.
  • Bon appétit !
Mot Clé huile d’olive, olives, tapenade
Vous avez testé cette recette ?Dites-nous comment c’était ?

Et pour varier les plaisirs…

Si vous souhaitez varier les plaisirs et préparer d’autres variantes de tapenade, vous pouvez commencer par changer les olives noires par des olives vertes. Elle sera ainsi plus douce. Ajoutez des tomates séchées pour une version ensoleillée et sucrée. Les amateurs de piquant peuvent incorporer des piments ou du poivre de Cayenne. Pour une tapenade aux herbes, essayez le basilic, le thym ou le romarin frais.

Les câpres et les anchois peuvent être remplacés par des noix ou des amandes pour une texture croquante. Le zeste de citron et une touche de miel apportent une dimension acidulée et sucrée. Enfin, pour une version encore plus fine, mélangez des truffes râpées. Varier la tapenade permet de surprendre vos invités et de redécouvrir cette tartinade classique sous de nouvelles formes, idéales pour les apéritifs et les plats principaux. Vous nous direz quelle variante est votre préférée !

A propos du Moulin à huile Bastide du Laval

Après 15 ans passés dans l’industrie du tourisme sous le soleil californien, Carine et Roland Coupat respectivement petite fille d’agriculteur et petit fils de vigneron « craquent » en 1998 pour un domaine viticole de 30 hectares à Cadenet, au cœur du Luberon.

Ils achètent le domaine, arrachent les vignes vieillissantes, plantent de nouveaux cépages sur une surface plus restreinte et convertissent le reste des terres cultivables en une oliveraie de plus de 4000 arbres répartis sur 15 hectares, certifiée en agriculture biologique avec un seul objectif : assouvir leur passion pour cet arbre magique et produire des huiles d’olive hors du commun.
Diplôme d’oléologue en poche (l’équivalent pour l’huile d’olive de l’œnologue pour le vin), Roland s’est appliqué à gérer au mieux la production du domaine afin de tirer la quintessence des arbres pour ses olives. Tous deux ont ensuite créé de toute pièce un moulin à huile d’olive adapté à leur besoin leur permettant de gérer de A à Z leur production et d’en maîtriser toutes les étapes dans le cadre de leur recherche d’excellence. 2020 est une année de transmission à leur fils Léo, titulaire d’un Master en Management de SKEMA Business School, du diplôme d’oléologue et du statut de dégustateur officiel du Conseil Oléicole International.

De nombreuses récompenses sont venues couronner leurs efforts , (des dizaines de médailles d’or en depuis 2010 au Concours Général Agricole de Paris, de nombreuses autres médailles d’or au Concours PACA à Marseille, à Brignoles, Draguignan, Nyons et jusqu’en Toscane). Par ailleurs leurs huiles ont été adoptées par de nombreux chefs cuisiniers, certains parmi les plus renommés. Toute une gamme de fruités d’huile d’olive est extraite au moulin. La production est artisanale. Les huiles et vins sont vendus principalement en direct au moulin et sur Internet. Un réseau restreint de revendeurs et d’épiceries fines en France, en Europe et au Japon complètent ce circuit.

 

Un commentaire

  1. Pingback: Le piment de cayenne : épice ardente et bienfaits

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




*