Place au croquant avec une salade de chou rouge, pommes et noix. Une recette gourmande aux notes sucrées et salées que nous propose l’un de nos producteurs : Victorien du Pré de la Rivière. Si vous êtes en panne d’inspiration pour le prochain repas, vous savez ce qu’il vous reste à faire…
Qu’est-ce qui donne sa couleur au chou rouge ?

Avant de passer en cuisine, on se demandait ce qui donnait cette couleur au chou rouge. Parce qu’on aime le manger, mais on aime bien aussi en savoir un peu plus. Figurez-vous que le chou rouge doit sa couleur intense aux anthocyanes, des pigments naturels appartenant à la famille des flavonoïdes. Présents dans de nombreux fruits et légumes colorés (myrtilles, raisins, aubergines), ces composés varient en teinte selon le pH du milieu dans lequel ils se trouvent.
C’est pourquoi le chou rouge peut changer de couleur en fonction de la cuisson ! Dans un environnement acide (vinaigre, citron), il prendra des teintes plus vives, allant du rouge au rose. À l’inverse, en milieu alcalin (bicarbonate de soude, eau calcaire), il vire au bleu voire au vert.
Riche en antioxydants, en vitamines C et K, le chou rouge est un allié santé incontournable. Cru en salade ou cuit dans des plats mijotés, il apporte à la fois croquant, saveur et une touche de couleur à vos assiettes ! On vous montre le résultat à travers une salade sucrée/salée qui devrait vous plaire…
La recette de la salade de chou rouge, pommes et noix
Nos producteurs ont du talent dont parfois celui de savoir cuisiner ! C’est le cas de Victorien, à la tête du Pré de la Rivière en Ille-et-Vilaine. A la fois éleveur de Porcs Blancs de l’Ouest, de chèvres des Fossés et de moutons landes de Bretagne, mais aussi, maraîcher de légumes de saison ! Il trouve quand même le temps de concocter de bons petits plats. Il nous l’avait d’ailleurs prouvé avec sa fricassée de chou aux lardons et à la crème. Cette fois-ci, c’est le chou rouge qui est à l’honneur dans une délicieuse salade de chou rouge, pommes et noix. Une salade croquante et savoureuse qui ne demande qu’à être dégustée…

Salade de chou rouge, pommes et noix
Ingrédients
- 1/2 chou pomme rouge de chez Le Pré de la Rivière
- 2 pommes
- 1 poignée de noix
Pour la sauce
- 1 c. à s. de citron
- 1 c. à s. d'huile de noix
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de moutarde (facultatif)
- sel et poivre
Instructions
- Commencez par couper le chou rouge en fines lamelles. Vous pouvez utiliser une mandoline.
- Lavez vos pommes, épépinez-les puis coupez-les également en lamelles.
Préparation de la sauce
- Mélangez tous les ingrédients dans un petit bol.
- Dans un saladier mélangez le choux, les pommes et les noix. Vous pouvez ajouter la sauce et tourner ou laissez vos convives mettre la quantité de sauce qu'ils désirent.
- Régalez-vous !
Notes
A propos du Pré de la Rivière

« Moi c’est Victorien ! Même si j’ai grandi en Champagne au milieu des vignes, c’est la Bretagne que j’ai choisie pour y poser mes valises.
J’ai créé Le Pré de la Rivière en 2015 à Chanteloup en Ille-et-Vilaine, avec l’idée de proposer des produits issus de ma ferme. Comme je suis attaché au respect de l’environnement c’est tout naturellement que j’ai demandé la certification agriculture biologique.Le Bio, c’est important pour moi, ici pas d’OGM, de pesticides, d’engrais de synthèse mais le respect des saisons, des produits qui ont du goût et du bien-être animal.
Les animaux que j’élève sont prioritairement de races locales (Moutons landes de Bretagne, chèvres des fossés, Porc Blanc de l’Ouest…) car c’est aussi ça la biodiversité. Je suis attaché à la préservation de ces races locales qui ont été abandonnées ces dernières décennies au profit de races plus prolifiques et grandissant plus vite. Pourtant ces races ont une plus forte résistance naturelle et s’adaptent mieux à leur milieu, alors tant pis si elles produisent moins, l’essentiel pour moi c’est de proposer une viande de qualité qui a pris le temps de grandir.
Les légumes ne sont pas en reste, vous pourrez découvrir au fil des saisons notre gamme avec certains produits originaux. On privilégie les variétés anciennes et on arrose juste ce qu’il faut pour obtenir des produits savoureux.
