Rencontre avec Benoit Dupré – La Ferme de Viltain

Rencontre avec Benoit Dupré – La Ferme de Viltain

Nous sommes allés interviewer Benoit Dupré, qui s’occupe avec sa sœur de l’exploitation familiale de la Ferme de Viltain. Depuis l’époque de son grand-père (qui est à l’origine de cette ferme), les 600 hectares de terre se voient occupées par un grand troupeau de vaches laitières, nourries exclusivement sur place. A partir de leur lait, la Ferme de Viltain produit aussi bien des yaourts que du fromage blanc, qui sont ensuite directement vendus à  la ferme, avec d’autres produits fermiers artisanaux de la région (uniquement des produits de qualité il va sans dire !) . On y retrouve notamment des confitures,  miels et autres petits gâteaux fabriqués dans la vallée. 

Reprendre l’exploitation familiale s’est fait tout naturellement pour Benoit et sa sœur, qui se sont ensuite répartis équitablement les tâches à la ferme. Pour lui la gestion du magasin et pour elle, l’élevage des vaches et la culture des fruits et légumes de la ferme. Elle accueille également les visiteurs qui souhaitent pouvoir faire de la cueillette en direct. De manière générale, ils accueillent plutôt des familles, vivant à 10/15km autour de la ferme. Ce qui les fait venir avant tout c’est le fait de pouvoir trouver des produits qu’ils ne trouveront pas dans d’autres magasins. D’ailleurs, pour venir jusqu’à la ferme, ils passent devant plusieurs grandes surfaces et commerces de proximité, mais ils préfèrent venir se fournir à la Ferme de Viltain, afin de favoriser le circuit court et les bons produits – une approche que nous partageons tous chez Pourdebon !

 

ferme de viltain pourdebon

Ce qui plait à Benoit, c’est avant tout de fabriquer de très bons produits, en direct à la ferme. Il est d’ailleurs très fier de la production de yaourts qui perdure depuis 1954 et qui sont toujours vendus au détail. Les différents produits de la Ferme de Viltain sont aussi présents dans les restaurants d’entreprise et les écoles de la région, toujours dans un souci de fournir au plus grand nombre des produits locaux de qualité. Les plus grandes tables françaises se fournissent également chez eux, on pourrait notamment citer : le Georges V, les restaurants de Yannick Alleno ou encore le Peninsula.

La ferme de Viltain et Pourdebon

C’est dans cet esprit que Benoit a choisi d’ouvrir sa boutique en ligne avec Pourdebon. En effet, rester dans une logique de circuit court était primordial pour lui et la place de marché n’est autre que le prolongement de sa boutique physique.

N’hésitez plus, venez découvrir sur place la Ferme de Viltain, ou simplement acheter en ligne leurs produits frais sur Pourdebon !

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*