Rencontre avec Hélène des Huitres Pigeonnier

Rencontre avec Hélène des Huitres Pigeonnier

Nous partons aujourd’hui à la rencontre d’Hélène, des huitres pigeonnier, qui nous raconte l’histoire de l’entreprise de son mari, qu’elle a rejointe à la naissance de leur troisième enfant.

huitres pigeonnier

François créé l’entreprise dans les années 80, il commencera son activité par l’aquaculture puis l’élevage de palourdes avant de se lancer dans la production d’huîtres. La famille possède des marais salants, qui leur permettent ainsi de d’éléver des huitres de claires.

Après avoir travaillé pendant près de 20 ans avec les acteurs de la grande distribution, les huitres pigeonnier souhaitent se recentrer et travailler en circuit-court, voir direct quand c’est possible. C’est ce qu’ils font depuis 2010, notamment avec la création d’une boutique en ligne, et l’association avec Pourdebon depuis 2016.

Si la saison de fêtes représente près de 70% des ventes de l’année, les moments de dégustation d’huîtres peuvent se faire sur une plus grande période (d’ailleurs vous découvrirez plusieurs recettes sur le blog !). Après les fêtes, chez les huitres pigeonnier, on remet les huitres à la pousse, tout en suivant la production en mer. L’été est une période plus calme, où les huitres grandissent tranquillement en mer, il faut surtout aller décoller les pochons de temps en temps. L’affinage des huitres en claires, se fait ensuite à partir de septembre, pour être prêt pour la période de Noël.

Si les huitres pigeonnier sont de si bonne qualité, c’est avant tout une question de terroir. En effet, en étant situé en Charente Maritimes, Hélène et François peuvent produire des huîtres de claires, dont l’affinage fait toute la différence.

Les Huitres Pigeonnier et Pourdebon

Comme Hélène nous le disait plus haut, la distribution en circuit-court fait partie des priorités des huitres pigeonnier. Développer la vente directe, notamment via internet pour privilégier le contact avec le consommateur, est un des leviers de développement que veulent actionner Hélène et François. Et c’est avec plaisir que nous les accompagnons dans cette démarche.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*