Le Domaine des Bernardins, c’est une affaire familiale, mais aussi régionale ! Dans le Vaucluse, la famille de Romain garde une bouteille de Muscat de 1847, qui symbolise les cinq générations qui se sont succédées au domaine. Avec le savoir-faire typique de la région, cette famille maintient une production traditionnelle qui était alors sur le point de disparaître… Ils sont même les premiers à obtenir l’appellation Muscat de Beaumes de Venise.
Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?
Je m’appelle Romain Hall, après avoir obtenu mon Diplôme national d’œnologie à Montpellier, j’ai rejoint le domaine familial, dans lequel j’ai alors travaillé quelques années avec ma grand-mère, puis mes parents Andrew et Elizabeth. Je suis la 6ème génération à travailler au sein du domaine.
Quel est votre rôle au sein de votre société ?
Je suis vigneron/œnologue du domaine, responsable de la viticulture et des vinifications.
Comment se déroule une journée type ?
Le métier de Vigneron est très changeant selon les saisons et c’est ce qui est plaisant. En ce moment (le début de l’hiver), la vigne est au repos, alors je suis plutôt occupé par les mises en bouteilles, les préparations de commande.
Depuis quand êtes-vous producteur ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?
J’entame désormais ma 17ème année au sein du domaine. Perpétuer la production familiale, promouvoir notre terroir, et vivre de ma passion ont été les moteurs au choix de ce métier. Être vigneron c’est constamment s’adapter à son environnement et faire preuve d’une grande polyvalence, aucune journée ne se ressemble et c’est extrêmement motivant.
Qu’est-ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
Le domaine des Bernardins est un des plus anciens domaines de l’appellation « Beaumes-de-Venise », la propriété qui était la possession des moines des Bernardins est devenue domaine viticole au début du 19ème siècle. La transmission d’un savoir-faire durant six générations, et le respect de notre terroir exceptionnel font de nos vins des cuvées remarquables. Nous avons choisi d’être présent sur le site Pourdebon, car la plateforme est un beau moyen de pouvoir valoriser nos productions et d’amener nos bouteilles sur les tables d’une clientèle épicurienne et respectueuse de notre travail.
Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?
Nous partageons les valeurs de transparence, d’authenticité, et cette passion pour les beaux produits et la gourmandise.
Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?
Notre clientèle est majoritairement composée de particuliers (60% du CA), et notamment de clients qui viennent déguster et acheter nos vins directement à notre caveau de dégustation en circuit court. Nous fournissons également les restaurateurs, les cavistes, et travaillons à l’export dans une vingtaine de pays.
Pourquoi avoir choisi de cultiver du muscat?
La culture du muscat petits grains, qui sert à la confection de notre vin doux naturel, est une culture ancestrale à Beaumes-de-Venise. Elle a été apportée par les colons Phocéens sur les pentes des dentelles de Montmirail, au VIème siècle avant JC. Cette culture a traversé les âges, régalant notamment la cour pontificale durant le passage des papes en Avignon et façonnant les paysages de petites parcelles de vignes, entremêlés d’arbres fruitiers, d’oliviers et de forêts. Dans les années 30, Louis Castaud, mon arrière-grand-père, alors propriétaire du domaine fut le premier à s’alarmer de la quasi-disparition de cette culture traditionnelle. Il s’est battu alors durant dix années jusqu’à l’obtention de l’appellation « Muscat de Beaumes de Venise » en 1945.
Qu’est ce qui fait la spécificité de cette production ?
La production du muscat de Beaumes-de-Venise repose sur une pleine maturité des raisins au moment des vendanges et sur une maîtrise de l’étape de mutage. Le mutage est l’ajout d’alcool qui permet de stopper la fermentation alcoolique (transformation des sucres du raisin en alcool). Il faut choisir le moment opportun, pour obtenir un équilibre parfait !
Comment choisir un bon muscat ? A quoi faut-il faire attention ?
Le cépage Muscat petits grains, peut s’exprimer sur une palette aromatique très large. Au Domaine des Bernardins nous avons toujours travaillé des muscats aux profils « gastronomiques » complexes dans lesquels les arômes de fruits (pêches, poires, coing) et floraux (rose, jasmin) prédominent sur la sucrosité.
Idéalement, comment le conserver ?
Le Muscat est à conserver en cave à 12°C. Avant dégustation, bien mettre au frais et servir entre 4-6°C. Après ouverture, à conserver au frais jusqu’à un mois en pensant à refermer la bouteille avec un petit bouchon.
Quelles meilleures façons d’en profiter ?
Il existe des accords incontournables avec notre Muscat (le foie gras, les fromages à pates persillées comme le roquefort), il est également beaucoup consommé à l’apéritif. Nous orientons souvent nos clients vers la dégustation en toute fin de repas, le muscat est alors l’allié idéal des desserts (Tarte aux noix, tarte tatin, cake aux agrumes confits…).
Une idée recette à réaliser avec vos produits ?
Le gâteau au muscat de Beaumes-de-Venise
La rencontre avec le Domaine des Bernardins vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !