Rencontre avec Benoit Ader – Maison Jonquier

Rencontre avec Benoit Ader – Maison Jonquier

Cette semaine nous sommes partis à la rencontre de Benoit Ader, qui prend part à l’aventure familiale chez Maison Jonquier. Issu de la 6ème génération de nougatiers, Benoit nous en dit plus sur son métier et l’entreprise qui existe depuis 130 ans, l’époque de son arrière-arrière-arrière grand’père.  

Aux environs de 1860, vivait Louis Jonquier, fabricant de bougies. Le soir, par gourmandise, il lui arrivait de fabriquer avec un ami pharmacien un mélange de miel, de sucre, d’amandes décortiquées et d’autres ingrédients secrets.  Avec les années, la recette s’améliora, et alors que l’électricité menace son métier, il devient avec son fils les premiers nougatiers de la famille. Et les 5 générations suivantes, reprennent la tradition chaque année de fabriquer un nouveau nougat incomparable de par sa composition.

Depuis, la société est toujours une affaire de famille. Benoit travaille en effet avec son père (qui dirige la société), sa mère (qui travaille au magasin) et ses deux frères (qui s’occupent respectivement de la production et de la logistique).  Leur travail est essentiellement artisanal, les nougats sont fait maison dans des chaudrons de cuivre. Les méthodes de fabrication sont très longues mais nécessaires pour garder ce bon goût de nougat. Finalement, peu de choses ont changés depuis 130 ans 😉

Concernant les produits, chez Maison Jonquier il  y a une vraie sélection pour trouver les meilleures matières premières. Un miel naturel français, des amandes non traitées pour réaliser un nougat très riche en amandes. Ainsi, vous trouverez 40% d’amandes pour le nougat blanc, 60% pour le nougat noir, alors qu’en France, il ne faut que 15% d’amandes minimum pour être considéré comme du nougat.

Maison Jonquier et Pourdebon

Après nous avoir mis l’eau à la bouche, nous avons conclu cet entretien avec Benoit à propos de Pourdebon:

Nous avons choisi de travailler avec Pourdebon, car nous sommes en phase avec leurs valeurs. Notre génération est née avec internet, pour nous il est primordial d’être artisans, dans la tradition mais d’utiliser tous les canaux de distributions possibles. Nous croyons au rassemblement des producteurs sous forme de marketplace, qui est à notre sens un vrai gage de qualité. Dans notre relation avec Pourdebon, nous constatons un vrai accompagnement au quotidien, avec confiance et transparence. Comme nous, ils partagent ces valeurs de confiance, d’écoute, d’échange et de partage.

 

maison jonquier

 

Enregistrer

Un commentaire

  1. Pingback: Recette de rôti de veau aux nougats - Blog Pourdebon

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*