môme-et-malices

Mômes & Malice

Aujourd’hui nous partons dans le Pays-de-la-Loire à la rencontre de Sarah et William, à la tête de Mômes et Malice. 

Parlez-moi un peu de vous ? Quel est votre rôle au sein de la société Mômes & Malice ?

Nous sommes Sarah & William, c’est entre frère et sœur que nous avons créé l’entreprise Mômes & Malice en 2019. Nous sommes tous deux issus de cursus en école de commerce mais l’organisation interne est telle que ma sœur Sarah est l’artisan à la production des confiseries et quant à moi, je suis responsable du développement commercial et de la communication de l’entreprise ; les rôles sont ainsi bien répartis. 

Individuellement mon parcours n’est pas lié au monde de la confiserie artisanale, c’est Sarah qui est tombée dans la casserole petite ; moi, je suis le fidèle allié de la dégustation ! Alors que ma soeur a longtemps travaillé dans une confiserie lorsqu’elle était étudiante, j’ai découvert ce métier au démarrage du projet Mômes&Malice. Venant d’une formation d’entrepreneur, je suis aux commandes des volets commerciaux, administratif et autres. Ainsi, nos passions mutuelles se sont naturellement rassemblées pour la naissance de cette jolie entreprise fraternelle. =

Quels sont vos objectifs ?

Aujourd’hui, notre enjeu est de nous faire connaître davantage sur notre territoire et de multiplier les partenaires d’affaires pour augmenter les volumes de ventes et accélérer la récurrence de commandes. Ainsi, il deviendra plus aisé de développer de nouvelles recettes et étayer notre gammes de petites douceurs ! 

Comment se déroule une journée type ?

Il n’y a pas de journée type pour le moment et c’est aussi ce qui nous plaît dans l’aventure. Nous adaptons nos journées en fonction des commandes, des rendez-vous, des dégustations ou encore des évènements prévus. Pour autant, quelle que soit la routine journalière, elle s’accompagne toujours d’un fond musical, de rires partagés et de cafés avec les copains entrepreneurs ! Effectivement, nous travaillons au sein d’une Pépinière d’entreprises et c’est une vraie chance pour nous, nous pouvons régulièrement solliciter avis et conseils autour de nous. 

Enfin, nous n’avons pas d’horaires fixes, avec Sarah nous souhaitons veiller à avoir un rythme dynamique, sain et adapté à la réalité quotidienne ; aussi certaines journées sont plus longues que d’autres !

Depuis quand êtes-vous producteurs ?

Nous sommes producteurs depuis plus d’un an si l’on considère la période d’activité menée en micro-entreprise par Sarah. Cette phase préalable visait à réaliser des tests de recettes et de packaging pour s’assurer de la pertinence du projet. Puis, après avoir constaté l’intérêt et l’enthousiasme autour de nos bonbons, cela a confirmé nos velléités d’entreprendre ensemble et nous avons créée Mômes & Malice en mai 2019. Outre la gourmandise et l’amour pour les produits de confiseries artisanales, nous nous sommes dirigé vers la confiserie car les modes de consommation évoluent de manière générale, et bien les bonbecs aussi !

Pourquoi avoir choisi ce métier ?

Nous souhaitons faire profiter nos clients d’une sélection rigoureuse de nos matières premières et de listes d’ingrédients les plus courtes possibles pour favoriser la transparence. En effet, nous avons fait le choix de créer des gourmandises sans chimie, sans “E” et bien sûr sans additif et sans conservateur. Un pari ambitieux car les DLUO sont plus courtes que les produits industriels.

Qu’est ce qui vous plaît dans ce métier ?

Ce qui nous plait? Clairement ce sont les journées tests ou on goûte pas moins de 20 différents bonbons en une journée ! Non je plaisante, nous affectionnons ce monde tout particulièrement car Sarah le côtoie depuis des années et je le découvre avec passion & gourmandise !

Qu’est ce qui vous différencie? / Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ?

La différenciation est un critère primordial dans la construction d’un projet comme celui-ci. Nous savions dès le départ de quelle manière nous nous démarquerions : qualité, transparence et traçabilité. De plus, nous sélectionnons des matières premières régionales pour la majorité, un pilier important. Mais au delà des qualités intrinsèques du produit, clé de voûte de notre aventure, nous optons pour un marketing contemporain qui soit le reflet de notre jeune entreprise dans laquelle il est le fun de bosser !

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourquoi Pourdebon ? Je pense que nos premières interventions dans cet interview expliquent très bien le pourquoi “Pourdebon”. Il est clair que les équipes Pourdebon & nous partageons les mêmes valeurs et les mêmes ambitions (Transparence/ Qualité/ Artisanat/ Traçabilité) . Notre volonté d’un “mieux consommer”, d’une sélection de produits de qualités ou encore d’asseoir une politique responsable représentent les vecteurs de notre choix de partenariat. Et ça c’est cool !

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nous collaborons exclusivement en circuit court, un choix important pour notre culture d’entreprise et les valeurs que nous défendons. Nos clients, AKA “les Mômes partenaires” ou encore les “Mômes d’affaires” sont pour la majorité des épiceries fines, des épicerie VRAC / 0 déchets, des boutiques spécialisées, les wedding planners et les entreprises/ hôtels pour les cadeaux gourmands !

Retrouvez toutes nos rencontres producteurs et artisans sur le blog, et découvrez tous nos produits sur Pourdebon.com.

La boutique de Mômes et Malices

 

Suivez nos actualités chaque semaine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*