Accueil » Rencontres » Rencontre avec Moderato
moderato

Rencontre avec Moderato

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Je suis Sébastien Thomas, je suis originaire de la région de Cognac d’une famille de viticulteurs et distillateurs. J’ai vécu une bonne partie de ma vie aussi à Londres, en travaillant notamment dans les vins&spiritueux, ce qui m’a permis de pas mal voyager ! 

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Nous avons créé moderato il y a un an et demi avec mon associé Fabien Marchand-Cassagne qui lui vient de l’univers des boissons engagées dans la grande conso. 

De mon côté je m’occupe de la partie consommateur, marketing, ecommerce et développement produit. 

Comment se déroule une journée type ?

Vaste sujet ! Chaque jour est différent et en même temps il faut une certaine organisation pour pouvoir bien tout orchestrer. Je jette en général un œil aux ventes sur le site et aux intéractions sur nos réseaux pour être aux plus proches des attentes de nos clients. Une à deux fois par semaine je travaille sur le contenu avec l’équipe pour faire découvrir notre démarche en tant que pionnier des vins réduits en alcool. Je passe aussi beaucoup de temps avec l’équipe, pour faire avancer les sujets opérationnels, les aider, trouver de nouvelles manières de faire découvrir à de nouveaux consommateurs, répondre à leurs interrogations. On passe aussi du temps régulièrement sur la création de nos produits => la recherche de qualité pour de chacun de nos produits. Le goût et la qualité sont essentiels, donc on y passe du temps ! 

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Nous avons lancé note première cuvée en Janvier 2021. Personnellement je suis un peu tombé dans cet univers quand j’étais petit mais après plusieurs années dans ce secteur, je me suis dit que si j’y revenais ce serait pour apporter quelque chose de vraiment différent. Ce qui me plait ? partager un projet humain autour de nouveaux produits inédits qui répondent à de nouvelles attentes qui ont du sens. L’idée de s’appuyer sur un savoir-faire ancestral pour le pousser un peu plus loin en challengeant les codes !

Qu’est-ce qui vous différencie ? / Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Le goût et la qualité sont clés pour nous. Facile à dire, plus difficile à faire ! A l’instar de ce qui existe sur le marché des vins sans alcool ou faiblement alcoolisés, nous voulons nous adresser aux amateurs de vins qui veulent profiter tout en maîtrisant mieux leur consommation. Cela implique que nous restions au plus proche du vin. Pour cela, nous sélections des vins de qualité aux profils spécifiques, nous les réduisons en alcool à basse température pour préserver leurs arômes et nous effectuons ensuite un travail essentiel et méticuleux d’assemblage avec notre œnologue, Frédéric, pour arriver à un bel équilibre original et plein de goût !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pour nous, c’est une plateforme engagée, qui a plein de sens, qui mise sur le plaisir de bons produits élaborés de manière responsables avec une réelle aura ! 

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ? 

Très clairement : la qualité, la curiosité pour de nouveaux produits, une relation transparente et humaine et le soucis de l’impact de notre consommation sur soi et sur la planète

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Nous nous adressons à une clientèle assez large, amatrice de vins mais qui cherche à mieux maîtriser sa consommation. Peut-être un peu plus féminine, car les femmes sont souvent plus ouvertes et curieuses que les hommes pour découvrir de nouvelles choses dans l’univers du vin 😉 Mais nos produits plaisent aussi aux hommes !

Pourquoi avoir choisi de produire du vin léger ?

Nous voulons être pionnier d’une nouvelle manière de concevoir le vin, mais pour ça nous désirons le faire de manière responsable. C’est pourquoi notre nouvelle gamme à 5% (avec un blanc, un rosé et un pétillant) et notre futur 0% pétillant (prévu en juin) sont entièrement BIO et uniquement issus de vins de qualité. Ce qui signifie moins de pesticide, moins de sulfites, pas d’arômes ajoutés et aussi des niveaux de sucres qui restent faibles.

rencontre avec moderato
Vins Moderato

Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette production ?

C’est une première car nombre de vins réduits en alcool sont souvent aromatisés, rééquilibrés avec des niveaux de sucre assez élevés. Les produits BIO qui existent sont aussi assemblés avec d’autres ingrédients comme du jus de raisin. Ce n’est pas notre cas car nous souhaitons rester au plus proche du vin 

Comment choisir un bon vin léger ? À quoi faut-il faire attention ?  

Le niveau d’alcool évidemment 😊 mais aussi, le taux de sucre relativement faible, le fait qu’il soit issu d’une agriculture responsable, et 100% issu du vin…

Idéalement, comment le conserver ?

Nos produits sont à boire dans les deux ans qui suivent leur mise en bouteille pour une expérience gustative optimale.

Quelles meilleures façons d’en profiter  ?

Ils sont à consommer bien frais autour de 6°, parfait pour un apéritif simple, un déjeuner léger ou un brunch improvisé !

rencontre avec moderato


 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*