Accueil » Rencontres » Rencontre au Château des Bachelards

Rencontre au Château des Bachelards

Direction le Rhône, faire la rencontre de Matthieu, qui a pris la suite d’Alexandra au Château des Bachelards. Chargé d’histoire et de signification, ce Château se caractérise par des valeurs de partage et de transmission, pour un vin signé de façon unique. Découvrez ses secrets d’élaboration et le quotidien de l’équipe, qui travaille pour une qualité et une expérience exceptionnels.

Depuis quand êtes-vous producteur ?  

Diplômée de viticulture-œnologie je me suis formée auprès des plus grands, au Château Latour à Pauillac – Premier  Grand Cru Classé 1855, au Domaine de Montille à Volnay et au Domaine Roulot à Meursault, avant d’acquérir mon propre vignoble me permettant ainsi de m’exprimer pleinement et de réaliser mon rêve. 

Au Château des Bachelards, j’ai cassé les codes de la région et défini mon style dès le premier millésime sachant  que la culture biodynamique y est pour beaucoup ainsi que ma vision et mon ambition pour mon terroir. Ce terroir, je l’ai choisi seule, un matin de janvier sous la froidure de l’hiver, je n’en n’ai pas hérité, mes parents n’étaient pas  vignerons, c’est mon choix et cela change beaucoup de choses. 

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?  

Cinq personnes travaillent avec moi et partagent ma passion pour le terroir et le vin. Nous sommes tous polyvalents et participons à toutes les tâches liées à un domaine viticole. Clémence et moi-même sommes plus spécifiquement dédiées au chai, Alexis et Baptiste sont responsables de la viticulture et Matthieu travaille sur le développement oenotouristique. 

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui  vous différencie ? 

Les moines ont créé le vignoble bourguignon en identifiant les meilleurs terroirs et en y dessinant les clos. Le vignoble du Château des Bachelards s’étend sur 12 hectares dont 7 hectares à Fleurie d’un seul tenant autour du  château, le tout ceint par un clos cultivé comme un jardin. Je rejoins le travail des moines bénédictins qui fondèrent  le domaine et y produisirent leur vin durant huit siècles. 

Triplement certifiés biologiques FR-BIO-15 et biodynamiques Demeter et Biodyvin, les vins s’inscrivent dans cette  lignée. La culture biodynamique y est pour beaucoup ainsi que ma vision et mon ambition pour mon terroir. 

Nous sommes les pionniers de la bio et de la biodynamie des appellations Fleurie, Moulin-à-Vent et Saint-Amour.  Si l’on est attaché à produire un vin du lieu dans le respect du terroir et de l’environnement, il n’y a pas d’autre solution que le mode cultural qui est le nôtre. Nos sols sont exempts de chimie depuis plus de 14 ans et cela change le style des vins. En effet, les vins de la région sont souvent standardisés par des sols désherbés chimiquement et levurés ensuite. Rares sont les professionnels qui reconnaissent à l’aveugle nos appellations tant le style est unique. Les vins du Château des Bachelards se caractérisent par la combinaison de l’élégance de la Bourgogne et la gourmandise de la Vallée du Rhône. Nos sols sont vivants et les vins aussi. 

Du côté du chai et des vinifications, le domaine ne pratique ni macération carbonique, ni semi carbonique, ni  thermovinification qui sont les méthodes de vinification dites beaujolaises nées dans les années 1970. Au Château des Bachelards, nous n’utilisons aucune levure artificielle. Les vins ont leur propre identité et ne ressemblent qu’à eux-mêmes, ils sont du lieu. Le domaine ne pratique pas l’achat de raisins.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Notre Fleurie, le toucher de bouche de mes vins est velouté, les tannins sont soyeux et la longueur interminable.

Pourquoi l’avoir choisi ?  

Car nous le produisons sur des parcelles d’un seul tenant autour du château, le tout ceint par un clos cultivé  comme un jardin. Nous avons aussi des parcelles à Moulin-à-vent et à Saint-Amour avec lesquelles nous créons des vins d’auteur.

Comment le choisir et comment le conserver ?  

Nos vins sont aussi bien à déguster dans leur jeunesse que dans leur maturité.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?  

Le vin est une invitation à l’inspiration, au rêve, au voyage. Vous pouvez associer nos vins à des plats tels  que des « Cailles rôties » ou bien même un « Navarrin d’agneau ».

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous souhaitons, tout comme Pourdebon, faire redécouvrir notre terroir et vous proposer des vins de qualité.

N’attendez pas pour rencontrer d’autres producteurs, tous les secrets artisanaux se trouvent sur notre blog !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*