Accueil » Rencontre avec Marie-Anne Cantin
Marie-Anne Cantin

Rencontre avec Marie-Anne Cantin

Nous vous présentons aujourd’hui Marie-Anne Cantin, notre productrice de fromages fervente défenseur des fromages au lait cru ! 🐮

Parlez-moi un peu de vous …

Je suis Marie-Anne Cantin, fromager affineur. Notre boutique est située au 12 Rue du Champ de Mars dans le 7ème arrondissement de Paris. La Maison familiale existe depuis 1950 et j’ai décidé de la reprendre avec mon mari, Antoine Dias.

J’ai l’habitude de dire que certains naissent dans des choux, mais que je suis née dans un camembert car j’ai toujours été baignée dans cet univers.

 Marie-Anne Cantin

Évidemment, j’ai longtemps dit que je ne voulais pas faire ce métier et je suis finalement retombée dans la marmite après mon Baccalauréat. Je suis toujours émerveillée de me dire qu’à partir de lait de chèvre, de brebis et de vache, on parvient à créer autant de variétés de fromages, c’est absolument incroyable !

Ce métier est bien plus qu’un métier de revente. Nous avons des caves sous notre boutique, dans lesquelles nous affinons les fromages. C’est comme des bébés ! Nous leur apportons beaucoup de soin : nous les tapotons, nous les arrosons, nous les changeons de lits, car il faut changer régulièrement les paillons. Ils demandent une surveillance constante afin de les mener à leur niveau optimum pour les mettre ensuite à la vente, pour le plaisir des papilles de nos clients !

Comment se déroule une journée type dans l’entreprise ?

Je travaille tous les jours avec mon mari. J’ai eu la chance qu’il soit également passionné par le fromage, c’est donc parfait car c’est un métier de passion ! Ce qui est important dans une Maison comme la nôtre, c’est d’être une équipe car nos avons des horaires extrêmement prenants. Il faut donc travailler ensemble.

Il n’y a évidemment pas de journée type ! Antoine à l’habitude de dire : chaque jour est une pièce de théâtre qui n’est jamais pareille, c’est une improvisation.

Chaque jour dans notre boutique, nous accueillons les clients, leur présentons les produits, les conseillons. Mon mari s’occupe de l’affinage des fromages en cave, sous notre boutique. C’est extrêmement intéressant d’observer l’évolution du produit.

Nous travaillons également en direct avec les producteurs : nous leur rendons visite, nous sélectionnons les produits et nous échangeons avec eux très régulièrement par téléphone. Pour certains d’entre eux, dont les affaires se sont transmises de génération en génération, mes parents travaillaient déjà avec leurs parents, ce qui est extraordinaire

Enfin, nous travaillons également les collections pour nos espaces chez notre partenaire Monoprix. Nous essayons de faire notre maximum pour que le fromage de tradition au lait cru fasse partie d’un grand groupe, ce qui est une vraie valorisation pour les producteurs et pour notre travail : c’est l’artisanat au sein d’un groupe de proximité.

Qu’est-ce qui vous différencie ?  Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits ? 

Au départ, le plus important est le producteur. Sans eux, nous n’existerions pas. Si nous n’avons pas de bons fromages, aucun affinage ne pourra les transformer en bons produits. C’est pour cela que nous les sélectionnons avec un grand soin. Grace à notre affinage en cave sous notre boutique, nous les rendons ensuite optimum.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous avons été ravis par l’idée de pouvoir apporter des fromages affinés de qualité dans des endroits dans lesquels il n’y a hélas plus de crèmerie de détail. C’est très important pour nous.

Vous pouvez désormais découvrir les spécialités d’autres régions que la vôtre !

La qualité, le sérieux et la réactivité sont nos valeurs communes avec Pourdebon !

Une idée recette à réaliser avec vos produits, que nous pourrions communiquer aux lecteurs du blog Pourdebon ? 

Oeufs gratinés par Marie-Anne Cantin

Voici une recette rapide, gourmande et faisable partout en France que je vous conseille : les œufs gratinés !

  1. Faites cuire des œufs durs puis coupez-les en deux dans le sens de la longueur.
  2. Ajoutez un peu de crème fraiche, de la noix de muscade et du cantal ou du salers coupé en tranches très fines.
  3. Enfournez le tout pendant 15 minutes à 160°c.
  4. Dernière étape : savourez ! 😋

Le petit mot de la fin ?

Nous sommes quand même le pays dans lequel il y a le plus de fromage, il faut absolument défendre nos appellations d’origine protégées (AOP) !

Marie-Anne Cantin

Si vous avez aimé cet article, retrouvez nos autres articles rencontres producteurs. Pour découvrir des produits du terroir de qualité, rendez-vous sur Pourdebon.com !

A bientôt !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*