Maison Guénard, c’est deux siècles de savoir-faire huilier ancré au cœur de la Vallée du Cher. Depuis 1824, cette huilerie artisanale transforme avec soin les fruits secs en huiles gastronomiques d’exception. Entre tradition familiale, exigence de qualité et innovation, la Maison s’impose aujourd’hui comme une référence auprès des amateurs de goût et des plus grands chefs.
Depuis quand êtes-vous producteur ?
Le savoir-faire huilier de la Maison Guénard date de 1824, nous avons fêté les 200 ans l’année dernière. Ancré dans la Vallée du Cher, ce savoir-faire a perduré jusqu’à aujourd’hui.

À l’origine, une tradition locale : la récolte des noix des habitants de la région Centre Val de Loire pour en extraire une huile de noix locale. Cette tradition a perduré au fil des ans et des générations successives des membres de la famille Guénard (Octave, Jacques puis Jean Guénard).
Forte de son histoire et de son ancrage local, notre Maison s’est modernisée. Elle commercialise aujourd’hui une trentaine d’huiles gastronomiques différentes en épicerie fine et en restauration haut de gamme. Nos huiles d’exception et leurs goûts uniques ont su se faire apprécier des plus grands de la Gastronomie.
Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?
Nous sommes 25 collaborateurs sur le site de Noyers sur Cher (dont une quinzaine en production).
Au niveau de la production, il y a deux pôles : “l’artisanat” avec le broyage, la cuisson et le pressage des huiles. Le second pôle de “conditionnement” se charge de la mise en bouteille de nos huiles d’exception dans nos flacons.
Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?
Chaque goutte d’huile que nous produisons est le résultat d’un processus précis, depuis la sélection soigneuse des fruits secs jusqu’à l’extraction méticuleuse de l’huile la plus savoureuse.
Afin d’offrir des huiles authentiques, nous utilisons exclusivement quatre étapes de fabrication. Toutes artisanales et naturelles, elles permettent de produire nos huiles vierges. Ces étapes sont le broyage, toastage (facultatif en fonction du goût recherché), pressage puis filtration. Pour le pressage de certaines huiles nous utilisons encore certaines presses artisanales en fonte. Ces étapes mécaniques nous permettent d’avoir des huiles vierge, il n’y a ni ajout, ni retrait.
Par ailleurs, le savoir-faire de nos huiles se trouve aussi dans l’expertise de nos collaborateurs qui maîtrisent le temps idéal de cuisson en fonction des fruits pour obtenir l’huile la plus goûteuse.

Au-delà du savoir-faire, la qualité d’une huile se trouve aussi dans la sélection du fruit. Au fil des années, la Maison Guénard a acquis une véritable expertise dans la sélection des matières premières que ce soit au niveau local, national mais également à l’international.
Nous avons notamment développé des partenariats avec des producteurs français de chanvre, d’amande, de noisettes et de noix afin de proposer une gamme d’huiles vierges 100% françaises.
Nous avons aussi une gamme d’origine 100% Centre Val de Loire co-developpée avec notre Chef Christophe Hay : Colza, Noix & Tournesol.
La qualité de nos huiles a d’ailleurs permis à l’entreprise de gagner de nombreux prix : les Epicures ou le Concours Général Agricole encore en 2024. Nous sommes aussi membres du Collège Culinaire de France, grande reconnaissance dans le milieu de la Gastronomie.
Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?
L’huile de noix reste le produit phare et historique de la Maison Guénard.
Pourquoi l’avoir choisi ?
Historiquement, l’huilerie a débuté avec l’huile de noix. Chaque année, lors des mois de Janvier et Février, et ce depuis 1824 des habitants du département (Loir & Cher) apportent leurs « Récoltes Privées » à notre huilerie afin d’en extraire une huile particulièrement savoureuse et locale : l’Huile de Noix Centre Val de Loire – Récoltes Privées.
Comment le choisir et comment le conserver ?
Nous conseillons de choisir une huile de noix vierge, par opposition à une huile raffinée. Une huile vierge est obtenue par des procédés de fabrication exclusivement mécaniques, elle ne subit aucun traitement et ne contient aucun additif. Les huiles vierges permettent de conserver toute la naturalité et l’intensité des saveurs des fruits dont elles sont extraites.

Les huiles vierges de fruits secs ou de graines sont cependant fragiles et nécessitent des conditions d’utilisation spécifiques : elles s’utilisent à froid ou en fin de cuisson afin de conserver toutes leurs qualités gustatives et nutritives. Ce ne sont pas des huiles de cuisson. Elles s’utilisent en assaisonnement ou en filet sur une préparation, sucrée ou salée.
Elle doit aussi se conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur.
Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?
L’huile de noix se marie aussi bien avec des recettes sucrées ou salées. Côté salé, l’huile de noix se marie parfaitement en assaisonnement, notamment avec du vinaigre balsamique, en filet sur des carottes, courges, figues (crues ou cuites), endives, féculents ou haricots verts, en sauce avec du canard, ou encore sur des fromages à pâte molle comme le Pont-l’Évêque ou la brique de brebis. Et côté sucré, elle révèle toute sa finesse en pâtisserie, notamment dans les gâteaux aux poires ou aux pommes, ainsi que dans les pâtes à crêpes, pain ou brioche. De nombreuses idées d’accords et recettes sont à découvrir sur la boutique de la maison.
Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?
L’ambition de la Maison Guénard est de faire découvrir au plus grand nombre de gourmets ses huiles d’exception ! Pour de Bon partage avec la Maison Guénard des valeurs de qualité produit, de terroir, d’ancrage local, de savoir-faire.
La rencontre avec Maison Guénard vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !
