Accueil » Rencontres » Rencontre avec Lola et Gabrielle
Rencontre avec Lola et Gabrielle de Maltivor

Rencontre avec Lola et Gabrielle

Dans le cadre des interviews producteurs, découvrez notre rencontre avec Lola et Gabrielle, gérantes de Maltivor. Une jeune entreprise lyonnaise dans l’agro-alimentaire !

Comment l’entreprise Maltivor est née ?

Maltivor est née de la collaboration entre Lola et Gabrielle ! 

Lola, anciennement dans la finance, soucieuse de l’environnement et amatrice de bières artisanales, s’est lancée dans la valorisation du co-produit de la bière : la drêche. C’est alors en 2018 qu’elle a créé Maltivor et que la farine de drêche Maltivor est née ! 

Quant à Gabrielle, ingénieure de formation et particulièrement intéressée par la valorisation des co-produits de l’industrie agro-alimentaire, a tout naturellement rejoint l’aventure Maltivor lors de son stage de fin d’année et est finalement devenue associée en 2021 ! 

C’est alors ensemble qu’elles font rayonner la drêche auprès du grand public !

De combien de membres est constitué l’équipe Maltivor ?

Notre équipe est constituée de 12 personnes. Lola et Gabrielle sont les fondatrices de Maltivor et l’équipe est ensuite répartie en différents pôles : commercial, marketing, R&D et production !

Qu’est ce qui fait la qualité des produits Maltivor ?

Maltivor est née d’un constat simple, 88 % des céréales utilisées lors du brassage de la bière, aussi appelées “Drêches” sont gâchées. Depuis 2018, Maltivor transforme la drêche de bière, non valorisée et pourtant riche en fibres, protéines et saveurs en une matière première innovante et anti-gaspillage : la farine de drêche de bière ! De ce co-produit unique, est née une gamme anti-gaspillage large composée de produits pratiques, gourmands et bons pour la planète !

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Nos produits phare sont les Malti’Mix à la farine de drêche de bière, ce sont des préparations rapides pour la cuisine. Tous les ingrédients secs sont alors prêts à être utilisés, il suffira de rajouter les ingrédients frais à la recette. Nous avons alors des versions salées comme sucrées, et tous proposent des recettes classiques, mais aussi végétaliennes au dos des paquets pour s’adapter aux envies de chacun !

Bien sûr, nos farines de drêche restent nos produits emblématiques, et permettent de créer tout un tas de recettes savoureuses, bonnes pour la planète et bonnes pour le corps !

Pourquoi l’avoir choisi ?

Nous avons choisi de créer la farine de drêche pour répondre à une problématique environnementale sur le traitement des biodéchets. Mais aussi, car c’est une matière riche en protéines et fibres, ce qui est très intéressant au niveau nutritionnel en plus du goût que la drêche apporte aux plats !

Comment le choisir et comment le conserver ? 

Pour la farine de drêche, il faut la choisir en fonction du goût que l’on veut ajouter à sa recette. En effet, nous proposons trois farines différentes : blonde, ambrée et brune, en rapport avec les bières brassées. Elles présentent des saveurs différentes : céréalière pour la blonde, caramélisée pour l’ambrée et torréfiée et cacaotée pour la brune. À vous de faire votre choix en fonction de vos envies !

Puis nous avons des Malti’Mix pour cookies & muffins, pancakes & gaufres et falafel & galette végétale, à vous de choisir votre préféré. 

Pour les plus gourmands, nous venons de lancer nos propres macaronis à la farine de drêche blonde, pour un repas bon et rapide à réaliser !

Quelles meilleures façons d’en profiter  ? Une idée recette ?

Nous proposons différentes recettes sur notre site pour vous donner des idées ! La farine de drêche est utilisable dans des recettes salées comme sucrées. Nous recommandons de mettre 10% à 30% de farine de drêche dans le mélange de farine, car elle s’utilise comme une farine spéciale, c’est-à-dire en complément d’une farine de blé classique par exemple.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Pourdebon nous permet de mettre en valeur notre circuit court et notre production locale. C’est alors une plateforme idéale pour toucher de nouvelles personnes en quête de découverte !

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Vous aimez boire une bonne bière ? Nous aussi ! Et chez Maltivor, on va même plus loin : on la mange !

La rencontre avec Lola et Gabrielle vous a plu ? Retrouvez toutes nos précédentes rencontres producteurs ! A bientôt !

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Lola et Gabrielle
Nom
Rencontre avec Lola et Gabrielle

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*