Accueil » Rencontres » Rencontre avec le château Rochefort

Rencontre avec le château Rochefort

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Je m’appelle Guillaume de Rosnay ! Avec ma femme Marine et nos 6 enfants, nous avons repris en 2018 le domaine familial de Rochefort, à quelques kilomètres au sud de Nantes, sur la commune de La Haye-Fouassière.

En famille, nous nous investissons depuis cette date pour donner une nouvelle jeunesse à ce domaine centenaire et pour produire des vins blancs haut de gamme de grande qualité !

le domaine familial de Rochefort

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Nous nous sommes tous relevés les manches en famille (il y en a 18 aujourd’hui suite au mariage de notre fille l’été dernier !!!) pour remontrer ce domaine tri-centenaire, resté à l’abandon depuis les années 2000 suite à un décès dans notre famille : embauche de personnels compétents, plantations, défrichages, passage en BIO, achat de barriques, création d’une gamme, … sans oublier les conseils précieux de notre œnologue Catherine ! Tout cela nous a permis de passer de l’ombre à la lumière, avec 2 étoiles au guide hachette 2022 !

Comment se déroule une journée type ?

Notre domaine reste très très familial ! il y a mil et une chose à faire, les journées ne se ressemblent jamais. C’est ça qui est très sympa d’ailleurs ! D’autant plus qu’au-delà de la création de nos vins, il faut les commercialiser ! Chacun a donc pris sa place, en fonction de ses compétences. Du plus jeune Tancrède, 13 ans, qui est chargé de coller les étiquettes sur les bouteilles, jusqu’à nos ainées, de 18 à 24 ans, qui nous aident à entretenir le domaine. Et même Alban, notre gendre, s’y est mis : c’est lui qui nous a fait le site www.chateauderochefort.com

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Notre particularité est que nous reprenons un domaine familial, crée en 1762 et qui a produit des vins blancs de très grande qualité sans discontinuer depuis cette date ! Il nous fallait donc être à la hauteur d’une telle histoire. Pour mieux la comprendre, je vous propose de passer visiter notre domaine et plus simplement de regarder nos 3 courtes vidéos ici : En 3mn,vous allez vite comprendre !

www.chateauderochefort.com

Qu’est-ce qui vous différencie ? / Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits ?

Ce n’est pas pour rien si au 18eme siècle nos ancêtres ont enraciné les premières vignes du sud de la Loire là ou nous nous trouvons aujourd’hui : nous avons des parcelles toutes en pentes, plein sud, qui descendent vers la sèvre nantaise. Cela donne un climat d’exception, sur une terre incroyable. Et cela explique pourquoi nous avons obtenu en 3 ans nos 2 étoiles au Guide Hachette ! Tous les commentaires de nos clients sur nos vins expriment cela.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous cherchions un acteur de référence, qui fasse la place et la promotion au travail bien fait. Et qui mettre en avant les produits de terroir de grande qualité. Pourdebon a très vite été une évidence pour nous !

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Si je devais garder un seul adjectif, je dirais sans hésiter « authenticité »

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Notre clientèle est très très ouverte. Nous avons à la fois une clientèle locale, qui vient chercher nos vins à la maison. Mais aussi des commandes de Suisse, d’Allemagne, d’Espagne et d’Angleterre. Et très récemment du Québec. Tous les retours sont extrêmement positifs et les clients recommandent !

Comment profiter de vos vins ?

Tous nos vins blancs sont excellents avec des fruits de mer, des poissons, et naturellement à l’apéro. A boire frais, mais pas trop ! Idéalement autour de 8 degrés, en ouvrant 20 mn avant la bouteille

Notre 2020, 2 étoiles au guide hachette sera excellent avec un plateau d’huitre.

Le 2019 accompagnera délicatement vos poissons grillés à la plancha.

Quant à notre spécialité, à gouter absolument, le Clos de la Marine, il étonnera vos amis à l’apéro, avec un fromage de chèvre, ou encore une blanquette de veau !

Les vins blancs
 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*