Accueil » Rencontres » Rencontre avec la charcuterie Commenges
Rencontre avce la charcuterue commenges

Rencontre avec la charcuterie Commenges

Comment vous appelez-vous ? Parlez-moi un peu de vous ?

Je m’appelle Denis COMMENGES, j’ai 56 ans et je suis marié à Valérie depuis maintenant 28 ans. Nous travaillons ensemble dans la charcuterie. Nous avons également deux enfants Marie, 27 ans et Mathieu 23 ans qui ont également rejoint l’entreprise il y a maintenant un peu plus de trois ans.

Quel est votre rôle au sein de votre société ?

Je suis le gérant de la SARL COMMENGES ET FILS que j’ai créé en 2000. Avant cette date, je travaillais avec mon père, Jean-Claude. Nous étions à l’époque des revendeurs et non des fabricants comme maintenant. Voulant à tout prix proposer de la qualité et conserver le savoir-faire Ariégeois, j’ai pris la décision de créer notre propre charcuterie.

Comment se déroule une journée type ?

Nos journées débutent chaque matin à 05H00. Nous découpons et transformons chaque jour les carcasses que nous recevons de l’abattoir qui se trouve à 400 mètres de notre laboratoire.

Nous contactons nos clients professionnels pour ensuite préparer leur commande. Celle-ci seront livrées le lendemain matin par nos propres véhicules frigorifiques. Dans notre équipe nous comptons 6 ouvriers charcutiers qui fabriquent de la charcuterie fraîche chaque jour. Des produits secs et cuits (saucisson, pâté de campagne, etc.). Trois préparateurs en conditionnement qui emballent les produits sous-vide, 2 préparateurs aux expéditions qui préparent les colis et 2 livreurs qui chaque matin partent livrer nos clients professionnels.

L’organisation des commandes pour Pour De Bon s’effectue exclusivement par mon fils Mathieu.

Depuis quand êtes-vous producteurs ? Pourquoi avoir choisi ce métier ? Qu’est-ce qui vous plaît dans ce métier ?

Nous ne sommes pas producteurs, mais transformateurs. Ce choix vient tout d’abord d’une envie de fabriquer des produits de qualités, à notre image, de manière artisanale et familiale. Mais aussi de fabriquer des produits ariégeois avec des matières premières de qualité. Nous priorisons la proximité entre nous et nos fournisseurs de matières premières.

Nous aimons de manière générale représenter le terroir Français et en particulier Ariégeois. Que ce soit par les produits de charcuterie en eux même et également le savoir-faire que nous utilisons pour fabriquer nos produits.

Qu’est-ce qui vous différencie ? / Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits ?

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

La qualité de nos produits est un travail que nous développons chaque jour avec notre équipe. Nous essayons de les améliorer un peu plus tous les jours. Nous mettons un point d’honneur à l’hygiène et au suivi qualité de l’ensemble de notre gamme.

Pour nous cette qualité provient avant tout des matières premières choisies. Mais également de la méthode de fabrication qui reste artisanale et manuelle. C’est ce qui nous différencie des autres producteurs : le savoir-faire qui est ancestral, à l’image des anciens qui faisaient leur propre charcuterie. Le fait main, avec le découpage au couteau, le ficelage à la main par exemple. Mais aussi de travailler avec des producteurs locaux et d’avoir gardé cet esprit familial. Avec bien sur ma famille de sang qui travaille au quotidien avec moi, mais aussi mes collaborateurs. Ils font parti de cette famille de la charcuterie Commenges.

Nous avons choisi Pour de Bon, car nous nous retrouvons dans ses valeurs. Proposer des produits du terroir Français, de qualité, qui met en avant des petites régions comme la nôtre. Pour de Bon est aussi une vitrine pour nos produits. Nous avons à cœur de les faire découvrir aux adeptes Français de charcuteries.

Quelles sont les valeurs que vous partagez avec Pourdebon ?

Choisir Pourdebon c’est avant tout cibler une clientèle qui partage les valeurs de notre entreprise familiale. La qualité des produits, l’artisanat et le savoir-faire français. Ces valeurs sont pour nous celles de Pourdebon.

Qui est votre clientèle ? Et la part de votre CA en circuit court ?

Notre clientèle est 100% en circuit court. Nous distribuons nos produits principalement en Ariège, et dans certains villages limitrophes dans la Haute-Garonne et l’Aude.

Nos clientèles sont les magasins d’alimentation avec qui nous traitons directement. Les restaurants, les épiceries de villages et les collectivités locales (collèges, lycées). Depuis peu nous développons également une site internet e-commerce et nous sommes présents sur le site Pourdebon.

Pourquoi avoir choisi de fabriquer du saucisson sec pur filet ?

Le saucisson sec est notre produit phare, notre meilleure vente. C’est aussi un produit extrêmement plébiscité dans notre région, tout comme les produits secs. En effet, autour d’un apéritif en famille ou entre amis rien ne vaut un bon saucisson tranché finement.

Saucisson sec pur porc Sans Nitrite Ajouté de La charcuterie Commenges

Qu’est-ce qui fait la spécificité de cette production ?

Notre saucisson sec est fabriqué avec les pièces les plus nobles du porc comme la longe ou le jambon. Il est ficelé à la main par nos équipes. Puis il sèche pendant 4 à 5 semaines avant de pouvoir être dégusté. Nous pouvons également dire que nos produits secs sont sans nitrites ajoutés et sans E. Nous essayons de choisir dès que nous le pouvons, des moyens de conservations les plus naturels possibles.

Comment choisir un bon Saucisson sec ? À quoi faut-il faire attention ?


Un bon saucisson sec, prêt à être dégusté, il faut qu’il soit SEC. Pour bien le choisir il faut le toucher et il ne doit pas coller cela serait bien trop désagréable. Si vous avez peur qu’un saucisson trop sec, ne vous inquiétez pas tranché finement il ne peut qu’être meilleur.

Idéalement comment le conserver ?

En bas du frigo, dans un chiffon propre et humide pour qu’il ne sèche pas trop trop vite.

Quelles meilleures façons d’en profiter ?

Libre à votre imagination ! Mais disons que la manière la plus classique de les déguster, c’est de les couper en fines tranches. Sur une planche en tranches fines, ou en petits carrés dans un bol au moment de l’apéritif. Ou pour les gourmands sur une tranche de pain avec du beurre, le saucisson fera toujours sensation.

Il est évidemment à consommer avec modération… comme toutes les bonnes choses ! L’hiver, vous pouvez vous essayer à le déguster avec une raclette de bons fromages.

Une idée recette à réaliser avec vos produits ?

Le filet mignon de porc est célèbre pour sa viande tendre et savoureuse. Découpé à la main par notre équipe d’artisans charcutiers, il est servi en entier, afin d’en préserver toutes les saveurs.

Découvrez leur boutique et commandez les produits de la charcuterie Commenges en direct sur notre site !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*