Accueil » Rencontres » Rencontre avec l’Huilerie d’Auron
huilerie d'auron

Rencontre avec l’Huilerie d’Auron

Dernière mise à jour : 2 février 2026

À l’Huilerie d’Auron, en Centre-Val de Loire, Samuel et Ondine font revivre une belle maison ancrée dans le patrimoine local. En reprenant cette huilerie centenaire du Berry, ils ont alors choisi de préserver un savoir-faire artisanal. Entre machines d’origine, fruits locaux et huiles pleines de caractère, ils perpétuent alors une tradition gourmande profondément liée à son territoire.

Depuis quand êtes-vous producteur ? 

huilerie d'auron

L’idée de reprendre une entreprise ancrée dans le patrimoine culinaire nous trottait dans la tête lorsque nous occupions des postes liés au Champagne. C’est par le bouche à oreille que nous avons entendu parler de la mise en vente de l’Huilerie Boussard. Après plusieurs visites, le parcours de reprise d’entreprise était ensuite lancé. Nous avons ainsi quitté le département de l’Aube pour le Cher. Puis, nous y avons entrepris une remise au goût du jour de cette entreprise centenaire à laquelle les locaux sont très attachés. Cela passe par le travail sur les machines d’origine : meule de pierre, presses hydrauliques, poêlons en fonte…. Qui nécessitent un réel savoir-faire, ainsi que la valorisation des fruits locaux.

Comment se constitue l’équipe ? Comment partagez-vous les tâches de l’Huilerie d’Auron ?  

Nous sommes 2 co-gérants associés : Samuel s’occupe des approvisionnements en matières premières et du commerce auprès des professionnels… Ondine s’occupe de la partie administrative et de la vente directe.

Lydie et Thomas s’occupent de la production et du conditionnement et Frédérique du point de vente directe : nous sommes 5 à assurer le fonctionnement de cette belle entreprise.

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ? 

Dun sur Auron a longtemps été la capitale de la Noix gastronomique en Berry, et presque chaque village de cette région possédait son huilerie jusqu’au milieu du XXeme siècle. Nous avons à cœur de perpétuer cette tradition culinaire mais aussi humaine. Chaque automne, au gré de leurs balades ou dans leurs jardins, les locaux ramassent des noix sauvages, puis les font sécher. Ils les trient et les décortiquent afin de les transformer en huile à l’Huilerie. Cette prestation de « Travail à façon » est l’ADN même de notre entreprise : faire une huile sur-mesure avec des noix sauvages ainsi valorisées. Nous avons gardé le même esprit pour les huiles que nous fabriquons pour nous : des matières premières de qualité, un travail bien fait et une distribution maitrisée. Nous sommes ainsi surs d’offrir une huile de qualité avec une réelle valeur ajoutée gustative.

Quel est votre produit à l’Huilerie d’Auron ? Votre meilleure vente ?

Bien évidemment l’huile vierge de noix, c’est la recette historique qui a fait la renommée de la Maison Boussard… Et maintenant celle aujourd’hui de l’Huilerie d’Auron. Issues de noix sauvages, toastée et non filtrée, elle est le reflet du savoir-faire de notre région.

Vient ensuite l’huile vierge de noisette, une puissamment délicate qui ravira les gourmets par ses arômes pralinés.

Comment le choisir et comment le conserver ? 

Nous avons ensuite décliné l’huile vierge de noix en 2 recettes : l’historique, qu’on ne présente plus, avec des arômes puissants de noix toastée, et la recette douce, plus légère et délicate. Toutes nos huiles se consomment en assaisonnement afin d’en garder les arômes les plus authentiques. Il convient alors de les conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur 

huilerie d'auron

Quelles meilleures façons d’en profiter  ? Une idée recette ? 

L’idéal est de consommer les huiles en assaisonnement de crudités, plats froids ou cuits, sur un gratin tout juste sorti du four ou des coquilles Saint-Jacques juste snackées… Un régal !

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous avons beaucoup apprécié la mise en avant de producteurs engagés et de produits fins. Il nous est cher de maitriser la façon dont nos huiles sont distribuées, car c’est aussi avec le contact direct avec le client que le produit est le mieux choisi et utilisé.

La rencontre avec Huilerie d’Auron vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !

Cliquez pour évaluer !
[Total: 1 Moyenne: 5]
 
Résumé
Photo ofHuilerie d'Auron
Nom
Huilerie d'Auron
Prénom
(pourdebon)
Site Web
Fonction
Huilerie d'Auron
Société
pourdebon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*