Accueil » Rencontres » Rencontre avec Johan – La ferme des acacias
rencontre avec johan la ferme des acacias

Rencontre avec Johan – La ferme des acacias

Nous sommes partis à la rencontre de Johan Colet 30 ans, de la Ferme des Acacias à Urt dans le Pays Basque. En 2014, je me suis installée sur l’exploitation familiale en créant une nouvelle activité vente directe avec la transformation de nos porcs à la ferme. Je travaille sur tous les pôles de l’entreprise (élevage, transformation et commercialisation) mais je suis principalement sur l’atelier transformation qui est l’activité qui demande le plus de temps et de travail.

Une journée à la Ferme des Acacias

La journée débute par une petite entrevue avec mon père pour organiser au mieux notre journée. A la suite de cela, je vais au laboratoire pour transformer nos porcs en viande fraiche, conserve et salaison avec l’aide de mes deux salariés.

Je ne transforme que ce que je vends pour ne proposer que des produits ultra-frais et donc de n’avoir pas de stock ou très peu. La préparation des commandes de la journée se fait en simultanée pour pouvoir partir rapidement livrer nos clients. Je jongle entre le métier d’agriculteur, de boucher-charcutier et celui de commercial. De quoi bien remplir mes journées !

Mon père a créé l’élevage de porcs il y a 30 ans et m’a transmis sa passion très jeune, c’est pourquoi je me suis associé avec lui, il y a 4 ans.

La qualité est le maître mot dans notre entreprise. Les recettes de « cochonailles » m’ont été transmises par ma grand-mère pour faire redécouvrir le vrai goût du porc d’antan à nos clients.

La qualité des produits de la Ferme des Acacias

J’aime faire retrouver les vraies saveurs à mes clients grâce à nos produits sains sans colorant, ni conservateur que nous fabriquons à Urt.

C’est grâce à l’amour du goût, que j’affectionne depuis toujours, que j’essaie de garder mon état d’esprit « de l’étable à l’assiette » pour réveiller les papilles de nos clients. Nous élevons et engraissons nos porcs pendant 10 mois jusqu’à maturité. Nos porcs sont nourris à partir de céréales cultivées sur la ferme et localement, l’alimentaire est garantis sans OGM. Ils sont ensuite transformés à la ferme dans notre laboratoire de découpe pour pouvoir contrôler de A à Z la qualité de nos produits.

La ferme des acacias et Pourdebon

Nous étions à la recherche un nouveau mode de distribution en adéquation avec notre état d’esprit  « de l’étable à l’assiette » et nous avons trouvé le nouveau modèle de circuit court « Pour de Bon » très innovent. C’est pourquoi nous avons commencé à travailler avec eux en janvier 2018.

Notre clientèle se compose de particuliers et de professionnels (restaurants, revendeurs, collectivités) locaux. L’activité transformation à la ferme et vente directe représente 80% de CA de l’entreprise.

Fiers de notre métier et de nos produits élaborés avec le plus grand soin, nous avons à cœur de mettre notre savoir-faire à votre service. Une exigence constante de qualité pour vous garantir de bons produits.

L’engagement qualité d’une famille de la campagne.

Acheter les produits de la Ferme des Acacias

La recette de Johan

Nos autres interviews

 
Résumé
Photo ofLa ferme des acacias
Nom
La ferme des acacias
Prénom
(Johan)
Site Web
Société
La Ferme des Acacias

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*