Rencontre avec Iban Falxa – Axuria

Rencontre avec Iban Falxa – Axuria

Aujourd’hui, sur le blog de Pourdebon, nous partons à la rencontre d’Iban Falxa, qui s’occupe de la Coopérative Axuria. Fils d’éleveur de brebis et d’agneaux, il commercialise les produits de sa coopérative pour faire goûter au plus grand nombre de délicieux morceaux de viande.

Pour lui, comme pour beaucoup de nos producteurs, pas de journée type, mais plutôt une succession d’activités entre la gestion des commandes et la recherche de nouveaux partenaires.

Iban nous raconte son histoire :

La coopérative Axuria existe depuis 1983. Pour ma part, j’y depuis 4 ans maintenant. Je souhaitais avant tout valoriser les produits de nos éleveurs. Puis mettre en avant la qualité de leurs produits et les faire découvrir à un public plus large. Le fait d’être au contact des professionnels des métiers de bouche et des restaurateurs me plaît énormément. Ce sont des métiers qui demandent une grande implication et qui nécessitent une véritable relation de confiance avec leur fournisseur.

Le produit star de la coopérative, c’est l’agneau de lait des Pyrénées, un produit unique. Il s’agit d’un agneau né et élevé dans les Pyrénées Atlantiques. Son alimentation exclusivement lactée et son jeune âge lui confère une texture fondante et un goût très peu fort.

Trois races locales de brebis permettent de produire cet agneau si particulier :

  • la Manech tête rouge, élevée sur les coteaux du Pays Basque
  • la Manech tête noire, que l’on trouve principalement dans les montagnes Basques
  • la Basco-Béarnaise dans les montagnes du Béarn.

La période de l’Agneau de Lait dure de novembre à mi juin, c’est donc durant ces mois là que qu’Iban et la coopérative commercialise leurs produits.

De mi-juin à fin septembre, les brebis transhument vers les hauts alpages pyrénéens et profitent de riches pâtures et d’un environnement d’une pureté remarquable ! A l’automne, les brebis redescendent dans les vallées et mettent bas, c’est le début de la période d’agnelage. Jusqu’au début de l’été suivant, les bergers vont accomplir leur passionnante et minutieuse tâche pour élever les agneaux de lait de 45 jours maximum.

L’appellation « élevé sous la mère » prend ici tout son sens. L’Agneau de lait des Pyrénées est nourri exclusivement au lait de sa mère par tétée au pis. Pour garantir une chair naturelle et qualitative, aucun antibiotique ni aucune substance à effet hormonal n’est administré aux agneaux. L’Agneau de lait des Pyrénées s’inscrit tout naturellement dans un processus de garantie de son origine en officialisant une démarche IGP, basée sur une qualité spécifique liée au savoir faire des éleveurs ovins de la zone Pyrénées.

Axuria et Pourdebon

C’est toujours difficile de faire découvrir nos produits aux consommateurs (logistique, communication…). Pourdebon permet cette mise en relation entre producteurs et consommateurs, en mettant à l’honneur des produits de qualités rigoureusement sélectionnés.

Tout comme Pourdebon, nous mettons tout en œuvre pour mettre en avant les productions raisonnées et artisanales. Qui plus est, le circuit court représente environ les trois quarts de notre activité.

 

axuria

 

Enregistrer

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*