Accueil » Rencontres » Rencontre avec Elisa et Gwenaëlle, des Mirliflores

Rencontre avec Elisa et Gwenaëlle, des Mirliflores

Après notre petite escapade en Aveyron, chez Charles de chez Côte2boeuf, faites la rencontre de Gwennaëlle et Elisa, des Mirliflores. Ces deux amies passionnées d’histoire et de pâtisserie ont ouvert une biscuiterie, qu’on vous fait découvrir sans plus attendre !

Depuis quand êtes-vous productrices ?

Nous sommes Elisa et Gwenaëlle, les créatrices de la biscuiterie Les Mirliflores. Nous nous sommes rencontrées en 2011 durant notre Master Patrimoine réalisé à Cahors. Nous sommes ensuite devenues colocataires en 2012 et étions déjà passionnée par la pâtisserie (et bien sûr l’Histoire, ce qui est plutôt logique vu les études que nous réalisions). Après l’obtention de notre diplôme nous sommes parties travailler chacune de notre côté tout en continuant d’échanger sur des envies communes que nous avions : trouver le moyen de lier la pâtisserie à l’Histoire ainsi que faire de la médiation culturelle autrement. A force de réflexion, nous avons ainsi eu l’idée de créer une biscuiterie. En effet, le biscuit est la première pâtisserie de l’Histoire, il y a énormément de choses à dire dessus et il se transporte et se conserve très bien.
Nous avons ainsi construit notre atelier dans l’ancienne ferme de la grand-mère d’Elisa, à Montans dans le Tarn, non loin de Gaillac et commencé notre activité en avril 2017. Depuis, nous vous faisons Goûter l’Histoire !

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?

Notre équipe se compose de seulement deux personnes : Elisa et Gwennaëlle, les deux créatrices. Nous fabriquons toutes les deux nos biscuits et les emballons à la main. Ensuite, Gwenaëlle s’occupe plutôt de la partie administration et Elisa la partie communication. Pour ce qui est des recettes, nous faisons les tests ensemble et nous partageons la création des packagings (Elisa réalise les illustrations à l’aquarelle pendant que Gwenaëlle s’occupe de la mise en page du packaging).

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Nous sommes les spécialistes des biscuits anciens ! Historiennes de formation, nous avons réalisé de nombreuses recherches puis des tests sur plusieurs mois pour sélectionner nos recettes. Il fallait en effet que chaque recette soit bonne à manger, se conserve plusieurs mois naturellement mais aussi puisse avoir une histoire à raconter. En effet, dans chaque boîte se trouve un livret racontant l’histoire du biscuit que vous mangez et des anecdotes historiques sur les ingrédients qui le composent. 

Tous nos biscuits sont fabriqués et emballés à la main. Nos matières premières sont locales (farine de blé, farine d’épeautre, noisettes, graines de sarrasin, huile de tournesol…), ou de grande qualité quand elles ne peuvent être produites localement (beurre d’Isigny, fève tonka et fleurs d’hibiscus bio…). 

Nous avons aussi une gamme de biscuits dont les recettes ne sont pas anciennes car nous les avons créées nous-même. Ce qui fait leur spécificité c’est leurs saveurs originales (sésame au wasabi, hibiscus, graines de sarrasin…) et leur beau packaging rappelant les papiers dominotés. Le secteur du biscuit étant très concurrentiel, nous faisons ainsi en sorte d’avoir des recettes “classiques” mais savoureuses et des recettes avec lesquelles nous pouvons nous amuser et permettre aux gens de faire des découvertes culinaires. 

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Il s’agit des boules de poilus.

Pourquoi l’avoir choisi ?

Outre son nom très original (il s’agit du véritable nom du biscuit utilisé à cette époque : au début de la Première Guerre mondiale), il s’agit de notre meilleure vente toutes années confondues. Nous utilisons de la noisette du Lot-et-Garonne que nous torréfions nous-même ainsi qu’un arôme naturel de fleur d’oranger que nous avons fait faire sur mesure chez nous dans le Tarn. Chaque boule est réalisée une à une à la main. La texture sablée du biscuit est absolument parfaite. Le goût du biscuit nous rappelle nos biscuits d’enfance, surtout chez nous dans le Sud, grâce à la fleur d’oranger. Enfin, leur histoire, malgré le contexte extrêmement douloureux de la guerre, est touchante.

Comment le choisir et comment le conserver ?

Nos biscuits sont très bons pour le goûter accompagnés d’un bon thé ou d’un chocolat chaud mais vous pouvez aussi en déguster certains (les boules de poilus par exemple) avec un bon vin blanc moelleux, ou tenter les biscuits cacao/sésame wasabi à l’apéritif. 

Vous pouvez aussi en utiliser dans vos préparations comme base pour un tiramisu (tiramisu framboise avec des bridaveaux à la violette), un cheesecake (cheesecake vanille avec une base en boule de poilus mixés)…

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Nous adorons le concept de Pourdebon : une place de marché de produits français ultra qualitatifs accessibles même si nous n’habitons pas proche du producteur qui nous intéresse. Pour nous c’est un gage fait aux consommateurs, de confiance et de qualité. En tant que petite entreprise, nous apprécions également beaucoup pouvoir être visibles et surtout accompagnées par des professionnels qui sont là pour que tout se passe bien pour tout le monde.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Votre voyage dans le temps commence… n’en perdez pas une miette !

 
Résumé
Photo ofRencontre avec Gwennaëlle et Elisa, des Mirliflores
Nom
Rencontre avec Gwennaëlle et Elisa, des Mirliflores
Site Web

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*