Accueil » Rencontres » Rencontre avec Clément, des Vergers de Tailhac

Rencontre avec Clément, des Vergers de Tailhac

Direction les Vergers de Tailhac, dans le Gers, ça vous dit ? Après avoir repris l’exploitation familiale, Clément a pour objectif de mieux faire connaître le fonctionnement d’une exploitation aussi sensible que celle des noyers. Il s’engage aussi à récolter, trier et transformer ses fruits dans son propre atelier de transformation, pour s’assurer de la qualité de ses produits. Et comme c’est la saison, c’est l’occasion parfaite pour découvrir ce qui se cache derrière les cerneaux de noix dans votre salade !

Depuis quand êtes-vous producteur ?

Je me suis installé en 2020 sur l’exploitation familiale. C’est la septième génération qui se succède sur la ferme. Mon projet d’installation a été la création d’un atelier de transformation et la commercialisation des noix. Tout cela pour maitriser l’ensemble des processus. Cette maîtrise me permet de faire connaître au plus grand nombre la qualité de produits issue d’un dur travail tout au long de l’année.

Comment se constitue votre équipe ? Comment vous partagez-vous les tâches ?

Tôt le matin, je me charge des commandes et des papiers administratifs. Ensuite, vient le travail dans les vergers la journée. Depuis peu, une personne a été recrutée pour m’aider à plein temps dans les vergers. Une journée par semaine est consacrée au cassage des noix en famille pour répondre à la demande de cerneaux et d’huile de noix.

Qu’est-ce qui fait la qualité de vos produits, et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ?

Le noyer est un arbre exigeant qui demande beaucoup d’attention. Il n’aime pas les excès d’eau ou au contraire les sècheresses et est sensible à certains insectes et champignons. Toutes ces problématiques ont un impact direct sur la qualité de son fruit. 

C’est un travail tout au long de la saison qui amène au développement d’un fruit de qualité et doit aboutir sur une étape bien exécutée et cruciale de la récolte et du séchage afin d’obtenir des noix de qualité qui vont se conserver facilement tout au long de l’année qui suit.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Il s’agit de l’huile vierge de noix, première pression à froid.

Pourquoi l’avoir choisie ?

L’huile vierge de noix est une valeur sûre des Vergers De Tailhac. Elle est transformée directement sur la ferme. La sélection des cerneaux de noix permet d’assurer un goût et un caractère unique à cette huile. La première pression à froid permet de conserver l’intégrité des polyphénols naturels, antioxydants et vitamines. Elle permet aussi de conserver tous les bienfaits nutritionnelle des noix.

Comment la choisir et la conserver ?

L’huile doit être conservée à l’abri de la lumière. La bouteille opaque permet de respecter ce critère. Il ne faut pas l’exposer à la chaleur.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

L’huile de noix s’utilise dans les salades et préparations sans cuisson. Elle peut remplacer l’huile d’olive et se marie très bien avec certains produits comme les endives.

Autre produit facile à utiliser en cuisine : les cerneaux de noix. Ils s’utilisent aussi bien en apéro, par exemple avec des demis cerneaux de noix posés sur une tartine de Cantal fondu, en entrée avec des salades composées aux noix, dans les préparations de vos plats avec des brisures de noix ou des cerneaux de noix invalides pour donner du goût et de la texture ou en dessert avec par exemple une recette de tartelette « caramel beurre salé – noix » ou tout simplement des moitiés de cerneaux posés au-dessus de vos gâteaux pour donner de l’esthétique et de la gourmandise. 

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

L’idée qu’il existe un débouché à des produits de qualité qui ont une autre dimension que certains produits proposés dans les rayons au niveau gustatif mais aussi au niveau environnemental avec les choix raisonnés fait sur les vergers m’a convaincu. Pour donner une alternative de produits de qualité à tous les consommateurs depuis n’importe où grâce à internet et le site Pourdebon.

N’attendez pas pour rencontrer d’autres producteurs, tous les secrets artisanaux se trouvent sur notre blog !

 
Résumé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*