Accueil » Rencontres » Rencontre avec Cidre Mauret
cidre mauret

Rencontre avec Cidre Mauret

Cidre Mauret, c’est l’histoire d’une idée née loin de la France, autour d’un verre partagé en Australie. En quête d’alternatives à la bière, Romain et son associé Maxime découvrent le “cider” anglo-saxon et décident, à leur retour, de se lancer dans l’aventure. En s’appuyant sur l’héritage cidricole français et l’histoire familiale de Romain, ils créent le premier cider naturel 100 % français, avec l’envie simple de remettre la pomme au centre du verre… et un peu plus souvent que pour la Chandeleur.

Depuis quand êtes-vous producteur ?

Tout vient d’un voyage en Australie fait avec mon associé Maxime. N’étant pas grand amateur de bière, je cherchais des alternatives dans les bars et restaurants. Et c’est ainsi que j’y ai découvert le “Cider”. Journalistes de formation, nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en rentrant en France. Mon grand père avait sa propre exploitation et faisait du cidre traditionnel. Grâce à ses contacts nous avons pu lancer le premier “cider” naturel français.

Comment se constitue votre équipe ? Comment partagez-vous les tâches ?  

Nous sommes une petite équipe encore en développement.

Maxime assure la partie administrative, logistique et générale. De mon côté (Romain), je m’occupe de la partie vente et production en lien direct avec Maxime et Hervé notre maitre de Chai.

Nous travaillons avec une équipe de commerciaux répartis sur Lille, Paris et Lyon. Et nous avons également des collaborateurs pour les fonctions supports comme la comptabilité et la communication.

Qu’est ce qui fait la qualité de vos produits et la spécificité de cette production ? Ce qui vous différencie ? 

  • La France est le premier pays au Monde en termes de production de fruits à cidre. Pourtant nous ne sommes pas et de loin le pays le plus gros consommateur. Pire, à l’exception de quelques territoires régionaux (Bretagne, Normandie, Pays Basque essentiellement), nous ne le consommons que ponctuellement pour accompagner crêpes, galettes, galettes des rois. A l’inverse, les pays anglosaxons proposent du “cider” dans presque tous les bars et restaurants. Là-bas 20% du CA de la bière est en fait du cidre.
  • En France, mis à part pour les régions citées plus hauts, si vous allez dans un bar-restaurant vous avez de grandes chances de retrouver des ciders…étrangers. Un comble.
  • Nous sommes donc partis de ce constat pour proposer le premier “cider” (le goût du cider diffère du cidre traditionnel), 100% naturel et 100% français.
  • Depuis quelques années vous retrouvez des Cidres français nouvelle génération, mais ils gardent soient les recettes très traditionnelles, soient ils ne sont pas naturel 100%.
  • 100% cider, 100% naturel, 100% français voilà ce que fait de Cidre Mauret une marque unique de cidre en France.

Quel est votre produit phare ? Votre meilleure vente ?

Difficile de répondre à cette question car notre gamme évolue rapidement. Côté alcool, selon la saison notre originaux “Le Rafraichissant” et “Le Robuste” restent les plus vendus notamment car ils sont également proposés à la pression dans certains lieux. Mais notre gamme s’est étoffée du “Le Fruité” qui tire très bien son épingle du jeu.

Et 2021 nous avons sortis 2 sans alcool qui font une entrée fracassante dans nos statistiques de vente. Le sans alcool, on y croit énormément, et il est fort possible qu’il arrive à truster les premières places rapidement.

Comment le choisir et comment le conserver ? 

  • Nous avons 2 gammes : une alcoolisée et une sans alcool. Cela dépend donc déjà de vos envies…mais pas que :
    • “Le Rafraichissant” sera très apprécié à la venue des beaux jours, et pour les amateurs de “cider” anglais ou même de bière.
    • “Le Robuste” se déguste plus facilement tout au long de l’année, mais ses 6,6% attirent surtout les amateurs du cidre traditionnel par ses notes de pommes prononcées.
    • “Le Fruité” lui se vend absolument toute l’année. Très apprécié par son originalité par les amateurs de traditions aussi bien que par les réfractaires aux alcools “qui ont le goût d’alcool”. Le sureau de la recette sucre et adoucit l’ensemble pour le plaisir de toutes et tous
    • “La Source” notre sans alcool au goût prononcé des pommes à coûteaux qui sont plus sucrées est 100% à conseiller aux amateurs de cidre doux. Tout comme un cidre mais sans une goutte d’alcool
    • “Le Fraisier” est également sans alcool. Par ses notes de fraises plus sucrées, il est à privilégier pour la gourmandise, le goûter ou les desserts.
  • Côté conservation, pour tous la DLUO est de 2 ans, à consommer bien entendu rapidement après ouverture car sinon les bulles s’envolent. Une cave à vin convient très bien, un coup au réfrigérateur pour la rafraîchir s’il est trop chaud, mais pensez à bien le sortir quelques minutes avant. Le froid anesthésie le goût.

Quelles meilleures façons d’en profiter ? Une idée recette ?

A l’apéritif, en cocktail, pour accompagner le repas, ou même en dessert, et bien entendu avec les traditionnelles crêpes malgré tout. Nous vous donnons plusieurs recettes et cocktails justement sur notre site internet.

Pourquoi avoir choisi Pourdebon pour vendre vos produits en direct au consommateur ?

Des produits sains et un vrai respect du producteur. Nous travaillons mains dans la main avec Pourdebon pour la mise en avant d’une vente directe avec le moins d’intermédiaires possible.

Le petit mot de la fin ? Autre chose à ajouter ?

Le Mauret de la fin…Je dirai buvez des pommes !! Une vie sans “cider” c’est une vie sans saveur 😉

La rencontre avec Cidre Mauret vous a plu ? N’hésitez pas à découvrir toutes nos autres interviews de producteurs sur notre blog ! À bientôt !

Cliquez pour évaluer !
[Total: 1 Moyenne: 5]
 
Résumé
Photo ofCidre Mauret
Nom
Cidre Mauret
Prénom
(pourdebon)
Site Web
Société
pourdebon.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*