Voici nos deux recettes de porc Kintoa ! La première est à base de filet mignon de porc Kintoa AOP, tandis que la seconde sublime le boudin noir de Kintoa ! Vous verrez que la viande de porc Kintoa n’est pas difficile à cuisiner quand on respecte certaines règles d’or.
Le porc Kintoa : une race d’exception pour une viande haute couture
Le porc Kintoa est une race pure, locale, issue de la grande famille des porcs ibériques. Et depuis 2016, une AOP reconnait et protège deux typologies de produits. La viande fraiche de porc non transformée, célébrée pour sa jutosité et sa tendreté d’une part ; le jambon, réputé pour son persillée exceptionnel d’autre part.
Pour être protégé par ce label prestigieux, les éleveurs doivent respecter plusieurs critères. D’abord, des animaux issus de race pure, un élevage en plein air, et dans une zone géographique bien délimitée ; ensuite une croissance lente d’un an minimum et une alimentation issue majoritairement de ce que le cochon glane en marchant.
Pour en savoir plus, retrouvez tout notre article sur le porc Kintoa AOP !
Comment cuisiner le porc Kintoa ?
Tout le monde peut cuisiner du porc Kintoa ! Si vous respectez quelques conseils de préparation de la viande simples, ce sera un jeu d’enfant de vous régaler à partir des recettes simples.
Il faut toujours sortir la viande du sous-vide et du réfrigérateur au moins 30 minutes avant de la cuisiner. En effet, cela va détendre et assouplir la viande. Et cela va par ailleurs jouer sur sa tendreté ! Par ailleurs, cela va éviter les écarts de température au début de la cuisson : une viande trop froide aura une croûte extérieure brûlée et la chaleur ne se diffusera pas de façon homogène.
Côté cuisson, une conduite à tenir : du temps ! En effet, une cuisson lente ou à feu modéré est souvent à privilégier, que ce soit à la poêle, au grill, à la cocotte ou au four. Néanmoins, suivant le morceau de viande, cela peut varier : un filet mignon par exemple, si vous le cuisez directement tranché, cuira très vite à feu plus soutenu.
Nos recettes de porc Kintoa
Les recettes que nous vous détaillons dans cet article nous ont été communiquées par Mirentxu, de la ferme d’Arrokain.
Recette de filet mignon de porc Kintoa au piment d’Espelette
Filet mignon de porc Kintoa au piment d’Espelette
Ingrédients
- 1 filet mignon de porc Kintoa
- 2 pincées piment d'Espelette
- 1 pincée sel
Instructions
- Retirez votre filet mignon de son sous-vide un d'heure avant préparation.
- Tranchez en tranches de 2 cm d'épaisseur.
- Cuisez votre viande rosée à cœur sur une plancha bien chaude (ou dans une poêle).
- Assaisonnez avec un mélange sel/piment d'Espelette.
- Servez accompagné d'une jardinière de légumes de saison.
Notes
Recette de boudin noir de porc Kintoa aux pommes
Boudin noir de porc Kintoa aux pommes
Ingrédients
- 450 g boudin noir de porc Kintoa
- 3 pommes
- 1 salade verte