La recette du rougail saucisse nous vient tout droit de la Réunion. Sa base se compose de saucisses créoles coupées en morceaux. Ces saucisses sont accompagnées de riz ainsi que de rougail, une préparation forte en saveurs et en épices qui réunit des tomates en dés, du gingembre, des oignons, d’ail et des piments. On trouve aussi des variantes à base d’avocat ou de mangue.
L’orthographe de ce plat créole varie en fonction de la localisation rougail saucisse à la Réunion et rougaille saucisse ou rougaille de saucisse à l’île Maurice.
Le rougail saucisse est un plat facile à réaliser et qui peut être assaisonné selon le goût de chacun. On peut adapter ce plat pour toute la famille en réduisant la part pimentée mais on perdra sans doute un peu de son authenticité.
Laissez-vous voyager avec ces délicieuses saveurs jusqu’à l’île de la Réunion…

Rougail saucisse
Ingrédients
Instructions
- Piquez les saucisses puis faites-les cuire dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ensuite coupez les saucisses en rondelles. Réservez.
- Emincez finement l’oignon, coupez les piments et les tomates en dés. Ecrasez la gousse d’ail.
- Dans une marmite, faites roussir (faire colorer dans la matière grasse) les saucisses dans de l’huile pendant 5 minutes jusqu’à obtention d’une couleur rousse et dorée. Puis les réserver.
- Dans la même marmite, ajoutez l’oignon. Mélangez puis ajoutez tour à tour le piment et les tomates. Parsemez d’une pincée de sel.
- Couvrez et laissez mijoter pendant 10 minutes. Ajoutez les saucisses et laissez cuire encore 10 minutes.
- Pendant ce temps, faites cuire le riz dans une casserole d’eau bouillante.
- En servant, recouvrez votre riz de la préparation.
Notes





