Pour illuminer vos repas de fête, ou simplement pour vous faire plaisir toute l’année, ces raviolis à la truffe sont une merveille ! On les aime pour leur simplicité, mais surtout pour leurs saveurs uniques. On vous dit tout sur leur préparation avec en bonus nos astuces pour bien choisir sa truffe. Il ne reste plus qu’à déguster…
Comment bien choisir la truffe ?
On l’appelle “l’or noir” ou “le diamant noir”. On le trouve dans les sous-bois et on l’adore ! C’est la truffe. Mais savez-vous comment bien les choisir ? Ce petit joyau mérite une attention particulière lors de l’achat pour garantir une expérience gustative inoubliable. Voici quelques conseils :
- La saisonnalité : Chaque variété de truffe a sa période. La truffe noire du Périgord est idéale de décembre à mars, tandis que la truffe blanche d’Alba brille en automne.
- L’aspect visuel : Une bonne truffe est ferme, sans fissures ni moisissures. Sa peau doit être propre et son apparence homogène.
- Le parfum : L’arôme est un critère clé. Une truffe fraîche dégage un parfum puissant, typique et envoûtant.
- L’origine : Privilégiez les producteurs locaux ou les marchés de confiance pour garantir la qualité.
- Le poids : Une truffe lourde est souvent plus fraîche, gage d’une meilleure conservation.
Pour sublimer vos plats, suivez ces conseils et savourez toutes les saveurs de la truffe. On vous propose cette fois-ci de la cuisiner dans de délicieuses raviolis à la ricotta et à la truffe. On vous montre !
La recette des raviolis à la truffe
Ces raviolis à la truffe, c’est Claire, du blog Les Idées Claire qui nous les propose. Pour les réaliser, elle utilise la truffe noire de la Ferme de Pourcier dans la Drôme. Ce terroir quasi originel est propice à la culture de la truffe, grâce à la richesse et à la biodiversité des sols, la qualité de son environnement et son climat méditerranéen à pluviométrie plus généreuse que dans le Sud Drôme ou Nord Vaucluse… Atouts favorables à Tuber Melanosporum. On vous laisse découvrir cette recette poétique et surtout, nous dire si vous avez aimé ! Régalez-vous…
Raviolis à la truffe
Ingrédients
Pour la farce
- 100 g de ricotta
- 30 g de parmesan
- 1/4 de truffe noire de la Ferme de Pourcier
Pour le dressage
- 1 c. à s. de beurre
- 1/4 de truffe noire de la Ferme de Pourcier
- parmesan
Instructions
Préparation de la farce
- La veille, préparez votre farce pour laisser le temps à la truffe d'infuser tous ces arômes.
- Mélangez la ricotta, le parmesan et la truffe râpée.
- Filmez et laissez une nuit au réfrigérateur.
Préparation de la pâte à raviolis
- Versez la farine sur le plan de travail. Creusez un puit et versez-y les œufs.
- Battez les œufs en omelette puis mélangez-les progressivement à la farine sur les bords du puits.
- Travaillez la pâte à la main quelques minutes.
- Formez une boule et laissez reposer 30 minutes. Coupez le pâton en 4.
- Étalez un quart puis passez le au laminoir deux fois par cran en commençant du cran n°2 jusqu’au cran n°5, farinez si nécessaire.
Montage des raviolis
- Déposez une bande de pâte, déposez-y régulièrement une cuillère à café de farce à la truffe.
- Couvrez d’une seconde bande de pâte.
- Avec un emporte-pièce, appuyez pour souder les bords mais sans couper la pâte.
- Avec un second emporte-pièce de la taille supérieure, découpez les raviolis.
- Plongez 3 minutes dans de l'eau bouillante salée.
- Pendant ce temps, faites revenir le beurre puis arrosez les raviolis égouttés.
- Surmontez généreusement de parmesan et de truffe râpée.
- Dégustez immédiatement. Régalez-vous !
A propos de La Ferme de Pourcier
La Ferme de Pourcier, c’est la production, transformation et vente de truffes, produits à la truffe et lavandes, le tout en agriculture biologique.
St-Nazaire-le-Désert se situe en Drôme provençale dans la Vallée de la Roanne. C’est un écrin de nature exceptionnellement préservé des activités de l’homme ! En effet, ce terroir quasi originel est propice à la culture de la truffe ; cela grâce à la richesse et à la biodiversité des sols, la qualité de son environnement et son climat méditerranéen à pluviométrie plus généreuse que dans le Sud Drôme ou Nord Vaucluse… Atouts favorables à Tuber Melanosporum.
La Ferme de Pourcier s’étend sur 35 hectares. D’un côté, 24 hectares de truffière naturelle, de landes et bois taillis et de l’autre, 11 hectares de lavandes, progressivement complétées un rang sur trois en chênes truffiers. En attendant l’entrée en production de la plantation, les apports de truffes nécessaires à la viabilité de l’exploitation agricole sont constitués par les ramassage sur la truffière naturelle de la Ferme de Pourcier et d’éventuels compléments par cavage dans les fermes voisines.
Pour maintenir les qualités environnementales exceptionnelles du terroir et favoriser la culture de la truffe, l’exploitation est conduite en agriculture biologique.