Mesdames et messieurs, préparez-vous à saucer le plat avec cette recette de quenelles de veau à la sauce tomate. Et parce que nous sommes gourmands (et nous savons que vous aussi), nous les faisons gratiner à la tomme de Savoie… Une MERVEILLE ! C’est le plat idéal qu’on aime cuisiner les soirs froids d’hiver 🤗
D’où vient la quenelle ?
On vous parle de quenelle, mais savez-vous d’où elle vient ? Cette spécialité culinaire est originaire de la région lyonnaise. Vous savez, cette région où on ne sait plus où donner de la tête de part sa richesse culinaire ! Cette spécialité est une préparation à base de pâte à choux ou de semoule mélangée à de la chair de poisson ou de viande, formant une sorte de quenelle allongée. Traditionnellement, elle est cuisinée avec du brochet, mais des variantes au poulet, à la volaille ou aux légumes existent également. Ce mets délicieux a gagné en popularité au fil des décennies, devenant une spécialité appréciée au-delà des frontières lyonnaises. La quenelle incarne un réel savoir-faire régional : c’est un délice incontournable que vous devez déguster si vous êtes de passage dans la région. Et pour ceux qui aimeraient les réaliser à la maison, nous avons pensé à tout…
La recette des quenelles à la sauce tomate et tomme de Savoie
Pour changer de la traditionnelle quenelle de brochet à la sauce Nantua, Carole du blog Zenglutenfree, nous propose une recette de quenelles de veau. Ici elles sont cuisinées à la sauce tomate et gratinées à la tomme de Savoie. Un plat gourmand et réconfortant que vous allez vite adopter.
Quenelles à la sauce tomate gratinées à la tomme de Savoie
Ingrédients
- 4 quenelles de veau Maison Geret
- 400 g de tomates pelées en conserve
- 100 g de tomme de Savoie
- 1 oignon
- 2 gousses ail
- 1 c. à c. d'herbes de Provence
- 1 c. à s. d'huile d'olive
- sel et poivre
Instructions
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans une poêle, faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen. Ajoutez l'oignon et l'ail, et faites-les revenir jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Ajoutez les tomates pelées en conserve dans la poêle, ainsi que les herbes de Provence. Assaisonnez avec du sel et du poivre selon votre goût. Laissez mijoter pendant environ 10min.
- Pendant ce temps, faites cuire les quenelles selon les instructions de l'emballage.
- Une fois les quenelles cuites, égouttez-les et placez-les dans un plat allant au four.
- Versez la sauce tomate sur les quenelles et saupoudrez de tomme de Savoie râpée.
- Enfournez le plat pendant environ 15min, ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu et légèrement doré.
- Servez les quenelles gratinées chaudes et dégustez !
- Bon appétit.
Notes
A propos de Maison Geret
Bienvenue à la Maison GERET située à Saint-Jean-le-Vieux dans l’Ain. Implantée au cœur du Bugey depuis bientôt 100 ans, la Maison Geret produit de la charcuterie traditionnelle et de la viande. Au fil du temps, la maison a affiné ses recettes afin de vous proposer une gamme de produits d’excellence. Leur viande est issue de l’Ain pour le porc et de la région pour le bœuf, l’agneau et le veau.
Ici, ils fabvriquent 100% des produits qu’ils vendent. Les produits utilisés à l’élaboration de leurs recettes sont aussi majoritairement issus de leur beau terroir de l’Ain comme le beurre et la crème de la laiterie d’Etrez (AOP). Cette exigence leur permet d’avoir des produits à la saveur et à la texture unique comme leur pâté en croûte 100% pur beurre, tant apprécié par les clients.
Depuis de nombreuses années, la maison remporte différents prix d’excellence notamment au concours SAUCICREOR (concours international du saucisson), gagnant même le « Saucisson d’Or » pour leur saucisson lyonnais pistaché.