viande de canard de qualité

Pourquoi la viande de canard est bonne pour la santé

La viande de canard et ses bienfaits sur la santé

En consommant 3,3 kg de canard par an par personne, les Français sont devenus l’un des plus gros consommateurs de viande de canard dans le monde. Le reste de la population mondiale consomme en moyenne 500 g de canard par personne par an. En France, la délicieuse viande de canard est la star des barbecues et est surtout consommée pendant les beaux jours. Il est tout de même important de bien choisir la viande de canard pour ne pas nuire à votre santé. Les principaux critères pour reconnaître un bon canard étant son mode d’élevage et son alimentation. De ce fait, pensez à opter pour des exploitations élevant des canards en provenance des couvoirs responsables tels que Alban Laban et sa famille dans le Béarn. Il y a également Thomas Becoye de la Ferme d’Enjacquet au cœur du Gers qui nourrit les animaux en prenant en compte leur bien-être. Il est important de savoir que l’alimentation du canard conditionne en grande partie la qualité de sa viande. En plus de donner une viande de meilleure qualité, une bonne alimentation contribue également à donner un bon goût et favorise les apports nutritifs. Concrètement donc, un bon canard est un canard nourri exclusivement de maïs grain entier et élevé dans une exploitation en plein air. Tout cela dans le respect total de l’animal.

Généralement, le canard est considéré comme une viande grasse, sa teneur en gras peut atteindre 50 % de son contenu. Mais cela ne signifie en aucun cas qu’elle est forcément mauvaise pour la santé. En effet, il faut savoir que le gras contenu dans la viande de canard est rempli d’acides mono-insaturés, une sorte de bon gras qui a plusieurs bienfaits sur la santé. Comme l’huile d’olive ou l’avocat, la viande de canard a donc plusieurs atouts en termes de valeur nutritionnelle. Elle est particulièrement riche en fer, en phosphore, en zinc, en cuivre, en sélénium ou encore en vitamine B. La peau du canard étant la partie la plus grasse, vous pouvez manger la chair et les morceaux maigres si vous n’aimez pas les aliments trop caloriques.

Recette pour réussir le magret de canard

Découvrez la recette de Thomas Becoye de la Ferme d’Enjacquet pour bien cuisiner le magret de canard : 

« Le magret, cela se respecte. Il faut du temps pour le cuisiner ! Voici ma recette pour un magret rosé :Quadrillez le magret, et faites-le cuire à feu très doux sans matière grasse entre 30 et 40 minutes, en retirant 3 ou 4 fois la graisse. À la fin de la cuisson, colorez quelques secondes côté viande. Vous verrez, le gras a disparu, il ne reste plus que la peau, tellement croustillante ! Avant de le servir, placez votre magret dans un plat recouvert d’un torchon, et laissez-le reposer 10 min… Et puis régalez-vous ! »

Canard au barbecue : la recette

Le canard au barbecue est une des recettes incontournables de l’été. Pour bien le réaliser et réussir sa cuisson, il faut suivre des étapes très simples. Après avoir bien préparé votre barbecue, placez directement la viande de canard sur la grille chaude en mettant la peau face en bas. Durant 5 minutes, retournez la viande côté chair et côté peau jusqu’à obtenir une cuisson uniforme. Ajoutez 10 minutes de cuisson en plus pour lui donner une belle couleur rosée. Pour rendre la chair encore plus tendre, laissez votre viande de canard se reposer un peu dans un papier aluminium avant de la déguster. Le canard en barbecue est très en vogue pendant l’été, n’hésitez pas à opter pour un panier barbecue 100 % canard pour varier les plaisirs.

Nos autres articles focus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*